logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.08.2022 à 20 H 36 • Mis à jour le 27.08.2022 à 03 H 37 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

Le Maroc annule une rencontre prévue avec Borrell en septembre prochain

Josep Borrell

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion bilatérale prévue en septembre prochain à Rabat avec le Haut Représentant de l'Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, selon des sources diplomatiques citées par l’agence de presse espagnole EFE.


Les sources n'ont pas donné plus de détails sur les raisons de cette décision et se sont limitées à dire que désormais la visite du haut représentant au Maroc est « inopportune ».


Nasser Bourita avait déploré hier les déclarations de Borrell dans lesquelles il a défendu mardi dernier « une consultation pour que le peuple sahraoui décide de son avenir ».


Lors d'une conférence de presse à Rabat avec son homologue allemande Annalena Baebock, le ministre a déclaré qu'il espérait qu'il s'agissait « d'un lapsus » de Borrell.


Borrell, dans une interview mardi dernier sur RTVE, a déclaré que la position du gouvernement espagnol sur le conflit au Sahara Occidental est celle de l'UE, qui consiste à « défendre la tenue d'une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide de la manière ils veulent que ce soit votre avenir ».


Le haut représentant a nuancé ses propos le lendemain dans une interview à EFE lorsqu'il a défendu que la solution au problème du Sahara « passe par une solution convenue entre les parties » et « dans le cadre des résolutions des Nations Unies ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct