S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.08.2022 à 13 H 04 • Mis à jour le 23.08.2022 à 14 H 06 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Diplomatie

Sahara: Le chef de la diplomatie européenne affirme qu’autant Bruxelles que Madrid défendent l’idée de la voie consultative

Dans une interview accordée à la télévision espagnole TVE, le haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré ce mardi que « la position du gouvernement espagnol était et est celle de l'UE, c'est-à-dire de défendre la tenue d'une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide de son avenir ».


Le chef de la diplomatie européenne a cependant été prudent dans le choix des mots, ne faisant pas référence explicitement à la solution d'un référendum d'autodétermination ayant pour possible issue l'indépendance du territoire, comme souhaité par le Polisario, notamment devant les instances onusiennes.


Dans son projet d'autonomie présenté dès 2007, le Maroc propose aussi de consulter les populations locales à travers leurs représentants élus. D'ailleurs, lors de la polémique en mars dernier au sujet de la présence de la « RASD » au sommet UE-UA, Josep Borrell avait rappelé que Bruxelles soutient les démarches de l'Envoyé spécial pour le Sahara, Staffan de Mistura en faveur du « processus politique (...) sur la base d'un compromis » mutuellement acceptable par toutes les parties impliquées dans le conflit.



Toujours est-il que cette déclaration de Borrell intervient suite au discours royal du 20 août, à travers lequel Mohammed VI a affirmé que le Maroc apprécie la position claire et responsable de l’Espagne voisine qui connait bien l’origine et la réalité du différend autour du territoire Sahara occidental. Par ailleurs, le roi a cité l'attitude constructive de certains pays européens dont les positions devraient contribuer à « ouvrir une nouvelle page dans les relations de confiance et à renforcer les partenariats ».


Toutefois, concernant les pays partenaires du Maroc dont les positions sur l’affaire du Sahara sont jugées ambivalentes, le Roi a déclaré attendre « qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement d’une manière qui ne prête à aucun équivoque ».


Pour rappel, au lendemain de ce discours, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles a assuré que les relations entre l’Espagne et le Maroc seront toujours « magnifiques ».


Comme nous le rapportions précédemment, l'Espagne a reconnu en avril dernier, l'importance de la question du Sahara pour le Maroc, ainsi que les efforts sérieux et crédibles du pays dans le cadre des Nations unies pour trouver une solution mutuellement acceptable.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct