En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.08.2021 à 09 H 44 • Mis à jour le 25.08.2021 à 09 H 52
Par et
Diplomatie

Le Maroc, « un grand pays ami de la France » et un « partenaire crucial de l’UE » (Quai d’Orsay)

Le Maroc est « un grand pays ami de la France » et « un partenaire crucial de l’Union Européenne », a affirmé, mardi, le Quai d’Orsay.


« Le Maroc est un grand pays ami de la France avec lequel elle entretient un partenariat d’exception. C’est un partenaire crucial de l’Union européenne », a déclaré à la MAP François Delmas, le porte-parole adjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.


« Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont étroites et solides et nous ne doutons pas que les deux pays poursuivront et amplifieront ces relations stratégiques », a indiqué le porte-parole qui répondait à une question sur la fin de la crise entre l’Espagne et le Maroc.


Lors de son discours à l’occasion du 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a annoncé l’ouverture d’une nouvelle étape dans les relations avec l’Espagne, qui devront reposer sur « la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements ».


Le Roi a également souligné les relations de partenariat et de solidarité entre le Maroc et la France, lesquelles sont « étayées par les solides relations d’amitié et d’estime mutuelle » qui unissent le Souverain et le Président Emmanuel Macron.


La déclaration émanant du Quai d’Orsay intervient aussi après la publication par Forbidden Stories, Amnesty International et un certain nombre de médias internationaux d’allégations sur l’usage par le Maroc du logiciel espion israélien Pegasus ayant visé certains politiques français, dont le président Macron. Elle arrive aussi alors que l’Algérie a par ailleurs déclaré la rupture de ses relations diplomatiques avec Rabat.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct