En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.11.2017 à 09 H 39 • Mis à jour le 08.11.2017 à 17 H 45
Par
Espace

Le premier satellite marocain d’observation mis en orbite

Le premier satellite marocain d’observation, baptisé Mohammed VI-A, a été lancé avec succès durant la nuit du mardi 8 au 9 novembre par une fusée Vega du pas de tir de Kourou en Guyane française, rapporte le site d’information spatiale Space Flight Now.


La charge utile du satellite a été conçue par Thales Alenia Space. Airbus Defence and Space SAS ayant conçu la plate-forme Astrobus et l’intégration des services. Le satellite jumeau, Mohammed VI-B, sera mis en orbite en 2018.



Karim Tajmouati, chef de la délégation marocaine présente en Guyane française, a déclaré que « ce projet, voulu par Sa Majesté le Roi du Maroc, est une aventure technologique avancée, qui permettra des applications et des développements à haute valeur ajoutée dans des domaines aussi variés que l’arpentage, la cartographie, la gestion de l’environnement, la prévention des catastrophes naturelles et des catastrophes climatiques, l’aménagement du territoire, ainsi que celle des activités agricoles ».


Les forces de sécurité marocaines utiliseront les satellites pour combattre les militants insurgés au Sahel, comme Al-Qaïda au Maghreb islamique, la piraterie dans le golfe de Guinée et l’application de la loi aux frontières, selon El Pais. L’ensemble du programme coûterait environ 500 millions d’euros.

Revenir au direct