logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.01.2023 à 18 H 38 • Mis à jour le 12.01.2023 à 18 H 38 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Diplomatie

Le président des Canaries se rendra bientôt au Maroc, la délimitation des eaux territoriales au menu des discussions

Le porte-parole du gouvernement des Canaries, Julio Pérez, a annoncé ce jeudi que le président des Canaries, Ángel Víctor Torres, se rendra « dans quelques semaines » au Maroc, apprend-on de médias locaux. Cela ne coïncidera pas avec la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l'Espagne, prévue le 1er février.


La RHN « se déroule entre les gouvernements et les communautés autonomes ne sont pas représentées », a souligné Pérez lors d’une conférence de presse. Toutefois, il existe une « coordination totale entre l'exécutif et le ministère des Affaires étrangères, raison pour laquelle il a été décidé de ne pas se rendre dans le pays d'Afrique du Nord avant la réunion », a-t-il tenu à préciser.


Par ailleurs, Julio Pérez a indiqué que parmi les sujets qui seront discutés dans le cadre de cette visite, il sera question de la délimitation des zones maritimes, et de la situation de la pêche. Rappelons que Torres avait annoncé qu'avec la fin de la crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc, la question de la délimitation des eaux territoriales sera remise sur la table des négociations.


Il s'agit d'une question importante et d'une sensibilité élevée pour chacun, du fait qu'elle enclenche un débat d'intégrité territoriale. Rappelons qu'en 2001, les deux pays se sont mis d'accord sur la création d'un groupe de travail de discussions et de concertations sur la question. Réuni pour la première fois en 2005, ce groupe de travail est depuis, en suspens.


Toutefois, la déclaration conjointe adoptée à l'issue de la visite de Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol le 7 avril dernier au Maroc, et qui met fin aux tensions diplomatiques entre les deux pays, avait insisté sur la réactivation de ce groupe de travail.


Celui-ci « sera activé, dans l'objectif de réaliser des avancées concrètes », peut-on lire de la feuille de route scellée à cette occasion entre le Maroc et l'Espagne. 


Notons par ailleurs qu'en 2019, le Maroc a élargi son domaine maritime jusqu'à Saidia, mais a aussi promulgué une année plus tard, deux lois établissant sa souveraineté sur l'ensemble de son domaine maritime dont le large du Sahara, ce qui a inquiété l'Espagne.


Pour Madrid, « le Maroc tente d'établir sa souveraineté juridique sur le territoire du Sahara occidental et ses eaux, et a donc enregistré les eaux sahraouies dans ses eaux territoriales. La déclaration n'a de valeur juridique qu'au niveau interne », rapportait en janvier 2020, l'agence de presse espagnole EFE. Et d'ajouter que la déclaration des eaux territoriales n'a de valeur juridique qu'au niveau interne.


Concernant la visite du président des Canaries, Ángel Víctor Torres, l'objectif est d'essayer de « contribuer à la prospérité et au progrès » du Maroc, fait-on savoir, et de maintenir des relations de voisinage « correctes ».


Rappelons dans ce sens, que le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares avait déclaré en marge de sa visite  aux îles Canaries fin mai dernier et de sa rencontre avec Torres, qu'il reste convaincu que « la contribution bénéfique aux îles Canaries des accords avec le Maroc commence à être observée ».



©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct