Les actionnaires d’Emmerson continueront à financer le projet de potasse à Khemisset
Le Britannique Emmerson continuera à bénéficier du soutien de ses investisseurs stratégiques pour son projet de potasse au Maroc. La société minière qui exploite un projet de potasse à Khemisset vient d’annoncer que ses deux principaux actionnaires, à savoir à savoir Global Sustainable Minerals (GSM) et Gold Quay Capital (GQC) ont accepté de continuer à financer le projet.
GSM et GQC, indique Emmerson dans un communiqué, « restent favorables et ont confirmé leur intention de collaborer avec la Société en ce qui concerne une contribution essentielle aux besoins de financement de la construction du projet de Khemisset ».
L’accord de financement en question, rappelle la compagnie, a été signé en novembre 2021 pour 5,8 millions de dollars (M $) en actions à 6 pence et jusqu'à 40 M $ de billets de prêt convertibles (BPC) à un prix de conversion de 8,2 pence. L'accord initial des BPC avait une date butoir fixée au 30 septembre 2022. La date d’échéance venue, cette facilité a été prolongée avec des modalités sensiblement identiques pour une année supplémentaire jusqu'au 30 septembre 2023, avec une souscription supplémentaire de 6 M $ en actions par GSM, également à 6 pence, détaille le communiqué.
Le décaissement des fonds au titre des BPC étant soumis à plusieurs conditions qu’Emmerson ne « sera pas en mesure d’entièrement satisfaire à court terme », dont notamment l'obtention de toutes les licences et approbations gouvernementales requises pour la construction de son projet a Khemisset, les trois sociétés ont convenu que l'engagement de financement prendra effectivement fin le 30 septembre courant.
GSM et GQC sont les plus grands actionnaires de la Société avec une participation combinée de 15,5 %. La contribution des deux investisseurs, fait savoir la société britannique, se poursuivra donc « par un soutien financier plus adapté une fois que l'approbation environnementale sera en place, sous réserve de la finalisation des modalités ».
Pour rappel, Emmerson avait obtenu le permis d'exploitation minier de la part des autorités marocaines pour son usine de potasse à Khemisset évaluée à 400 M $ en février 2021. Depuis, la société attend l'approbation environnementale pour le projet de Khemisset, après que le permis a été renvoyé du niveau régional à la Commission ministérielle nationale.
Considérant que le processus d'approbation de l'évaluation de l'impact environnemental et social « reste la principale priorité » pour l'entreprise, celle-ci a investi un temps et des ressources « considérables » dans le développement de solutions. L’approbation « dépendant de l'impact du projet sur les ressources en eau de la région, une question sensible dans le contexte du changement climatique et des sècheresses récentes ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
08.09Pharmaceutique
-
-
07.09
-
06.09