S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
04.01.2023 à 15 H 03 • Mis à jour le 05.01.2023 à 05 H 03 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Armement

L’Espagne présente l’état d’avancement de la construction du navire Avante 1800 destiné au Maroc

Le gouvernement espagnol a déclaré que le Maroc a « entamé le processus d'acquisition des principaux équipements du navire Avante 1800 », que l’entreprise espagnole Navantia fournira à la Marine royale marocaine au terme de trois ans et demi de travail, apprend-on de médias locaux.


La construction du patrouilleur progresse « à un bon rythme malgré les déboires diplomatiques que les deux pays ont connus ces derniers temps », précise le gouvernement espagnol en réponse aux questions du parti d’extrême droite Vox, soulignant qu’il s’agit d’ « un contrat en vigueur ».


Ce navire « de pointe doté des systèmes les plus sophistiqués », et dont la construction coûtera, comme nous le rapportions précédemment, près de 130 millions d’euros, sera livré à la Marine royale grâce à l'octroi d'un prêt de 95 millions d'euros à Rabat par Banco Santander, fait-on savoir.


Selon le dossier d'information de Navantia, l'Avante 1800 mesure 89 mètres de long et 13,3 mètres de large, avec un équipage moyen de 46 personnes.


La conception originale prévoit l'incorporation d'un canon de 76 millimètres et d'un système de lancement de missiles, ainsi que de capteurs et de radars modernes, de contre-mesures électroniques et d'un pont pour abriter un hélicoptère.


Par ailleurs, sa fabrication impliquerait « un million d'heures de travail pour les chantiers navals de la baie de Cadix » et « environ 250 emplois au cours des trois prochaines années et demie », précise la source.


Rappelons que l’achat de ce navire avait été annoncé par la ministre espagnole des Finances, Maria Jésus Montero en janvier 2021, avant que certains médias annoncent la suspension du Maroc de l’accord conclu avec l’entreprise espagnole. « en attendant la reprise des relations diplomatiques » entre les deux pays.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct