S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.06.2022 à 18 H 49 • Mis à jour le 01.06.2022 à 18 H 49 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Nations Unies

L’ONU regrette que la Minurso soit entravée dans sa mission au Sahara

Le secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, considère qu'il est « extrêmement important » de faire « avancer » le « processus de paix » au Sahara occidental, où des hostilités ont augmenté ces derniers mois, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.


Dans une interview accordée à EFE lors de sa visite à Madrid, où il a rencontré des représentants du gouvernement espagnol pour analyser la participation de l'Espagne aux missions de maintien de la paix de l'ONU, le Français a évoqué la situation actuelle dans le territoire.


« Au cours de la dernière année et demie, nous avons constaté une tension plus élevée sur le territoire, en partie à cause de cette impression qu'il n'y avait pas de progrès et d'efforts », reconnaît le responsable, réticent à entrer dans de nombreux détails des missions.


Selon lui, la nomination du diplomate Staffan de Mistura comme envoyé spécial de l'ONU pour le conflit a réussi « à réduire cette tension sur le territoire », même s'il rappelle que la situation « reste fragile et a un impact sur la mission ».


Lacroix regrette que la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso) rencontre des « limitations » de déplacement sur le territoire, mais assure qu'elle « fait tout son possible pour en réduire l'impact sur la mission ».


Malgré cela, la Minurso continue « d'avoir de bonnes relations avec les parties (le Maroc et le Front Polisario, ndlr), des interactions régulières », a-t-il assuré.


Cependant, le responsable onusien indique que « la situation de la Minurso reflète une situation plus générale dans presque toutes les missions de maintien de la paix, où elles ont un environnement politique et sécuritaire qui s'est détérioré au cours des deux dernières années ». Ce qui rend ces missions « plus importantes que jamais car les situations sont plus fragiles et tendues », en a-t-il conclu.


Lacroix évite de commenter le récent changement de position de l'Espagne en faveur de la proposition d’autonomie défendue par le Maroc.


« Hier, j'ai parlé avec le ministre des Affaires étrangères -José Manuel Albares- et il a confirmé que l'Espagne continue de soutenir les efforts de paix menés par l'ONU et l'envoyé spécial, il est extrêmement important de continuer dans cette voie », a-t-il déclaré à EFE.


Ainsi, il fait allusion au fait que les résolutions approuvées par les Nations Unies sont « très claires » : « Nous avons une opération de surveillance de la situation sécuritaire au Sahara et nous mettrons en œuvre le mandat », s’est-il contenté de dire.


« Il est extrêmement important d'avoir un mandat de paix qui avance, car lorsqu'il n'y a pas de progrès et que les efforts de paix s'arrêtent ou qu'il y a cette perception que ces efforts ne bougent pas, cela a un impact sur la situation sécuritaire dans le territoire, nous l'avons vu l'année dernière », a affirmé Lacroix.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct