logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.03.2022 à 12 H 41 • Mis à jour le 25.03.2022 à 12 H 48 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Défense

Maroc-Israël: Les FAR signent à Rabat un accord de coopération inédit avec Tsahal

Par un tweet publié ce vendredi, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne a annoncé que le Maroc et Israël ont signé, ce jeudi à Rabat, un protocole d'accord sur la coopération militaire, qui comprend la création d'une commission militaire conjointe. Il est inédit dans son format puisqu'il est plus élargi que le précédent accord conclu en novembre 2021 autour notamment des moyens de sécurité cybernétiques.


Ce protocole d’accord, rapportent des sources médiatiques de l'Etat hébreu,  a été signé lors d’une visite officielle dans le royaume, la première du genre, de trois hauts gradés de Tsahal. Ainsi, le chef de la division de la stratégie de l'IDF (armée israélienne), le général de Division Tal Kalman, le chef de la division des relations extérieures, le général de Brigade Efi Dafrin, et le chef de la division des opérations de la division du renseignement, ont rencontré l'inspecteur général des Forces armées royales (FAR), le général de Corps d'Armée Belkhir El Farouk, et des hauts responsables de l'état-major général, dont le chef de la division du Renseignement et le chef de la division des Opérations.


Au cours des réunions, les hauts responsables militaires marocains ont, selon les mêmes sources, présenté la structure des forces de sécurité et les principaux défis auxquels leurs forces sont confrontées. Les responsables ont également discuté du lien historique et culturel entre les pays et du partenariat d'intérêts au Moyen-Orient, et ont exprimé leur désir de promouvoir une coopération militaire étendue, est-il précisé.


Cette rencontre, qui s'est déroulée en marge de la conclusion de l’accord dans le civil avec Israel Aerospace Industries (IAI), n'a pas été, à l'écriture de ces lignes, rendue publique au Maroc.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct