En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.05.2018 à 01 H 37 • Mis à jour le 27.05.2018 à 01 H 37
Par
Soudan

Mohammed VI annoncé à Khartoum en octobre

Selon Ahmed Saad Omer, ministre chargé des Affaires de la présidence du gouvernement soudanais, le roi Mohammed VI devrait se rendre à Khartoum en octobre dans le cadre d’une visite officielle. Celle-ci a été actée lors d’une réunion avec le Premier ministre Bakri Hassan Salih consacrée à l’examen du bilan de la récente visite de trois jours à Rabat de Omer durant laquelle il a été reçu par Saâdeddine El Otmani, indique Sudan Tribune.


Le Soudan et le Maroc entretiennent d’excellentes relations, le pouvoir de Omar El Béchir reconnaît à ce titre la souveraineté de Rabat sur le Sahara Occidental. Malgré son bannissement de la communauté internationale et des poursuites engagées à son encontre par la Cour pénale internationale qui l’accuse de génocide, l’homme fort de Khartoum voyage en toute quiétude au Maroc à titre privé ou à des occasions officielles, à l’instar de sa présence à la COP22 de Marrakech fin 2016.


Le fait que le roi Mohammed VI ait visité le Soudan du Sud, ennemi qui a fait sécession, au lendemain de d’adhésion du Maroc à l’Union africaine en février 2017, apportant à ce pays une aide au développement, Khartoum n’a pas changé ses positions envers Rabat.

Revenir au direct