OCP et l’Inde scellent leurs accords pour la fourniture de 1,7 MT d’engrais sur 12 mois

Comme nous le rapportions précédemment, le groupe OCP et le gouvernement indien ont conclu un accord important au sujet des engrais. Dans un communication diffusée ce week-end, OCP précise qu’il s’agira pour le groupe phosphatier de fournir plus de 1,7 million de tonnes métriques (MT) d’engrais phosphatés pour la saison agricole sur les douze prochains mois à des sociétés indiennes.
« L’objectif de ce partenariat est de mener des initiatives communes de Recherche & Développement et de promouvoir ensemble des solutions de fertilisation innovantes la finalité est également de proposer des engrais sur-mesure qui répondent aux besoins spécifiques des agriculteurs indiens, en étroite collaboration avec les acteurs de l’écosystème agricole (secteur public, instituts agronomiques, fédérations agricoles, fermiers) », ajoute-t-on de même source.
Les mémorandums ont été signés entre des dirigeants du groupe OCP et les fabricants d’engrais indiens concernés, en présence du ministre indien de la Santé des Produits chimiques et des Engrais, Manuskh Mandaviya, de l’ambassadeur de l’Inde au Maroc, Shri Rajesh Vaishnaw, et enfin de Mostafa Terrab, P-DG du groupe OCP.
« Ces accords prévoient jusqu'à 700 000 MT de Triple Super Phosphate (TSP), engrais à base de phosphate qui dispose de la plus haute teneur en phosphate, se trouvant dans les engrais granulaires sans azote et qui peut être adapté en fonction des besoins spécifiques des plantes et des sols en Inde », précise-t-on. « Les engrais sur-mesure sont reconnus pour être meilleurs pour la santé des sols, réduisant ainsi les déchets. Les protocoles d'accord prévoient également la livraison de 1 000 000 de tonnes de phosphate de di-ammonium (DAP) à destination des fermiers Indiens », poursuit OCP.
Pour l’occasion, Soufiyane El Kassi, P-DG d’Ocp Nutricrops, filiale dédiée aux solutions de fertilisation des sols et des plantes, a déclaré : « nous nous réjouissons de l’intérêt de l’Inde pour notre solution sur-mesure (TSP) qui contribue significativement à augmenter les rendements, à améliorer les revenus des fermiers et à accélérer la mise en place de pratiques agricoles durables ».
Fin décembre, dans des déclarations faites par le ministre indien de la Santé, celui-ci affirmait qu'il comptait prochainement se rendre au Maroc afin de sceller les accords. La visite devait aussi être l'occasion pour voir des entreprises indiennes installer au Maroc des usines pour la production de phosphate diamonnique et d'azote-phosphote-patssium, destinés à l'importation. Selon les photos publiées de la cérémonie, celle-ci semble avoir pris place en marge du forum de Davos. Pour rappel, le chef du gouvernement s'est récemment entretenu avec le ministre indien, signataire de l'accord avec OCP, lors dudit évènement.
« Le Maroc possède d'énormes réserves de phosphore, qui est un élément important pour la production d'engrais. Par conséquent, je prévois de me rendre au Maroc les 13 et 14 janvier pour signer un protocole d'accord avec eux », a déclaré Mandaviya.
« Dans le cadre d’une coentreprise, des acteurs privés et publics s'occuperont de l'extraction, de la production et de l'acheminement des engrais en Inde », a-t-il déclaré à la presse.
Avec ses dépenses de subvention des engrais qui ont augmenté au cours de l'exercice en cours pour atteindre 2,15 milliards de roupies jusqu'à présent, l'Inde a adopté une stratégie pour sécuriser les approvisionnements en provenance du Sénégal, d'Israël, d'Oman, du Canada, de l'Arabie saoudite et de la Jordanie, comme nous le précisions.
L'Inde souhaite maintenant établir des liens commerciaux et d'investissement avec les pays riches en minéraux par le biais d'accords d'importation et d'investissement pluriannuels qui diversifieront les sources d'approvisionnement et protégeront les agriculteurs des chocs d'approvisionnement.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
29.03Créances
-
-
29.03
-
29.03
