En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.12.2020 à 16 H 23 • Mis à jour le 24.12.2020 à 16 H 24
Par
Etats-Unis

OCP: les droits compensateurs sur les engrais marocains réduits à 16,88 %

Le département du Commerce américain réduit les taux préliminaires sur les exportations de phosphates marocains à destination du marché américain de 23,46 % à 16,88 %.


« Le Groupe OCP a pris connaissance de la décision du Département du Commerce américain de réduire à 16,88 % (contre 23,46 % initialement) le taux préliminaire de droits compensateurs appliqué aux importations d’engrais phosphatés aux Etats-Unis en provenance du Maroc, dans le cadre de la requête infondée initiée par Mosaic », a fait savoir le géant phosphatier par voie de communiqué qui note « avec satisfaction la reconnaissance et la rectification d’une erreur de calcul du taux préliminaire initialement appliqué ».

 

OCP déclare toutefois qu’il demeure convaincu « qu’il n’existe aucun fondement à l’imposition de droits compensateurs sur les importations d’engrais marocains sur le marché américain ».

 

« OCP et le Gouvernement marocain continueront à coopérer avec les autorités américaines afin de démontrer le caractère infondé de la requête ainsi que de l’application de droits compensateurs », conclut le groupe.


Pour rappel, dans l’affaire OCP vs. Mosaic, le DoC avait été saisi en juin d’une plainte par Mosaic, qui argumente qu’OCP, mais aussi notamment le Russe Phosagro, écoulaient leurs engrais sur le marché américain à des prix indûment bas grâce à des avantages et aides étatiques. OCP avait répliqué en explicitant que les griefs de son compétiteur étaient infondés.


Les dates de détermination finale des droits se situent entre le 8 février et le 1er avril 2021. Le calendrier est ainsi donné : La date de détermination finale du DOC est prévue le 8 février, suivie de la décision finale de la Commission du commerce international le 25 mars, avec la publication de l’ordonnance le 1er avril.


Ces droits ne changeront pas sensiblement entre les déterminations préliminaires et finales.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct