En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.01.2021 à 15 H 41 • Mis à jour le 26.01.2021 à 16 H 02
Par
Maroc-Israël

Ouverture du bureau de liaison israélien à Rabat et arrivée du diplomate David Govrin

Suite au rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, Israël ouvre ce 26 janvier un bureau de liaison à Rabat. Celui-ci sera dirigé par le diplomate chargé de mission David Govrin, ayant précédemment été ambassadeur en Égypte.


« L’ambassadeur David Govrin est arrivé aujourd’hui à Rabat en qualité de représentant par intérim d’Israël au Maroc » a annoncé le compte Twitter officiel en arabe du gouvernement israélien. « L’établissement de relations diplomatiques avec le Maroc est un jour de fête pour l’État d’Israël », ajoute la source.


Le bureau en question, ouvert de 1994, dans le sillage des accords de Oslo et fermé en 2002 au début de la seconde Intifada palestinienne, se situe au quartier Souissi de Rabat, plus précisément sur l’avenue Mehdi Ben Barka. Il était précédemment occupé par Gadi Golan, secondé par Amir Weisbrod, devenu plus tard ambassadeur d’Israël à Amman. Durant cette période, le drapeau israélien n’a jamais flotté sur la villa et seule la guérite de sécurité était peinte en bleu et blanc, les couleurs nationales de l’État hébreu.


En même temps, à Dubaï le Consulat Général d’Israël, a également été officiellement ouvert aujourd’hui avec l’arrivée du diplomate Ilan Stolman. Dimanche 24 janvier dernier, le gouvernement israélien a officiellement approuvé l’accord de normalisation avec le Maroc à l’unanimité. Même si cet accord doit également être ratifié par la Knesset (parlement monocaméral de l’État d’Israël).

Par
Revenir au direct