S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.02.2023 à 09 H 44 • Mis à jour le 14.02.2023 à 10 H 40 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Mines

Potasse à Khémisset: Emmerson nomme un consortium de banques pour le financement de son projet

La société minière britannique Emmerson, qui développe actuellement un projet de potasse à Khémisset, a désigné un groupement de grandes banques internationales et marocaines comme arrangeurs chefs de file mandatés (Mandated Lead Arrangers - MLA), pour coordonner et financer des facilités de paiement de deux tranches de dette à hauteur de 310 millions de dollars (M $), apprend-on d'un communiqué.


Les quatre MLA sont ING Bank (pour le volet export), Banque Centrale Populaire, Bank of Africa et une autre banque européenne internationale.


Sur la base des discussions en cours, le financement du projet sera réparti en deux tranches : une première de 230 M $, couverte par une agence de crédit à l'exportation dirigée par UK Export Finance et une autre tranche commerciale de 80 M $.


Sender International Ltd et Colosseum Development (Maroc) conseillent Emmerson sur le financement par emprunt du projet, en travaillant aux côtés de Tamesis Partners LLP en tant que conseiller financier de l'entreprise pour le financement du même projet, fait-on savoir.


Comme nous le rapportions précédemment, la société prévoit d’investir plus de 500 M $ au cours de la durée de vie initiale de 19 ans du projet, créant plus de 2 000 emplois directs et indirects. Début janvier, Emerson annonçait que la conception de son usine à Khémisset était achevée à 90 %.


Emmerson Plc avait obtenu le permis d’exploitation minier de la part des autorités marocaines pour son usine de potasse à Khemisset évaluée à 400 M $ en février 2021. Cette mine pourrait produire jusqu'à 735 000 tonnes de chlorure de potassium et un million de tonnes de sel de déglaçage par an, l'équivalent de 63 M $ en taxes par an pour le Maroc.


Par ailleurs, en septembre dernier, la société minière britannique avait restructuré son programme de financement en concluant un accord avec Global Sustainable Minerals Pte Ltd (GSM) et Gold Quay Capital Pte Ltd (GQC), afin de prolonger la période d'engagement pour la souscription à un emprunt convertible de 40 millions de dollars, jusqu’au 30 septembre 2023.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct