S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel
16.03.2024 à 22 H 54 • Mis à jour le 16.03.2024 à 22 H 58 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
Energie

Projet Xlinks : XLCC détaille la pose du câble de 3 900 km entre le Maroc et l’Angleterre

Les pourparlers entre XLCC et Xlinks sont en cours et un accord définitif n’a pas encore été finalisé car la société attend de voir si Xlinks réussira à obtenir un contrat dans le cadre du programme britannique Contract for Difference (CfD)

Xlinks a récemment démarré la mise en service du plus grand navire de pose de câbles au monde destiné au projet de liaison électrique Maroc-UK qui devrait avoir une capacité totale de 11,5 GW, avec une capacité d'exportation de 3,6 GW pendant plus de 19 heures par jour en moyenne.


Le projet vise à connecter un parc solaire et éolien co-localisé avec une installation de stockage par batterie sur site de 5 GW/22,5 GWh dans la région de Guelmim-Oued Noun à Alverdiscott, près de la côte nord du Devon, en Angleterre, via quatre courants continus haute tension de 3 800 km (HVDC) câbles sous-marins.


« Nous fabriquerons des câbles en sections de 20 km appelées ‘longueurs d'usine’, qui seront reliées en sections de 160 km appelées ‘longueurs de livraison’, avant d'être chargées sur le navire de pose de câbles. Chaque câble pèse 70 kg par mètre », explique Alan Mathers​​​​, directeur des opérations commerciales de XLCC au média spécialisé Current±.


La raison pour laquelle chaque section est si longue, poursuit Mathers, est de produire moins de joints – la partie la plus faible de l'infrastructure – et de créer un câble plus robuste.


Xlinks devrait prendre six mois pour installer 14 km de câble reliant la mer à la sous-station du Devon. Cependant, le navire conçu par XLCC peut poser 20 km de câble dans l'eau chaque jour, explique Mathers.


Selon Blackridge Research &  Consulting, le navire Leonardo da Vinci, propriété du groupe Prysmian, est considéré comme l'un des plus grands navires de pose de câbles du marché aujourd'hui.


Composé de deux plates-formes tournantes de 7 000 et 10 000 tonnes respectivement, le navire Leonardo da Vinci est considéré comme étant « la plus grande capacité de carrousel du marché ». Le navire de XLCC, révèle Mathers, a été conçu pour être équipé de deux carrousels capables de contenir jusqu'à 13 000 tonnes chacun.


Le navire peut également être utilisé pour une gamme de projets, y compris des projets d’interconnexion longue distance, tels que celui de Xlinks, l’exportation de câbles pour des parcs éoliens offshore et des projets de renforcement de réseau ou de réseau.


Selon Alex Gorrie, chef de projet, XLCC a « opté pour une solution utilisant des tendeurs de câble linéaires qui s'agrippent électroniquement au câble sur le navire pendant les opérations de déploiement du câble ».


Un véhicule télécommandé s'installera au fond du fond marin et utilisera sa caméra pour s'assurer que le câble est posé en toute sécurité et enregistrera les coordonnées exactes de l'endroit où les câbles sont placés pour aider à identifier où joindre le nouveau câble.


Les câbles seront posés 160 km à la fois, regroupés en configuration de paires comprenant un câble à fibre optique qui restera sous la mer pour surveiller l’état du câble à l’aide de capteurs de température et acoustiques. Cela alertera XLCC de l'emplacement exact de tout problème dans le câble.


Il existe trois à quatre procédés pour enfouir un câble une fois posé sur le fond marin. Selon Gorrie, le processus le plus susceptible d'être utilisé pour le projet Xlinks serait de pré-trancher le fond marin, de poser le câble, puis de l'enterrer.


Depuis le début des discussions avec Xlinks, Mathers a révélé que la longueur du câble requis est passée de 3 800 km à un peu plus de 3 900 km en raison de la nécessité de naviguer dans les canyons des fonds marins sur le trajet du câble.


Les pourparlers entre XLCC et Xlinks sont en cours et un accord définitif n’a pas encore été finalisé car la société attend de voir si Xlinks réussira à obtenir un contrat dans le cadre du programme britannique Contract for Difference (CfD). Xlinks a fait connaître son intention de soumissionner dans le cadre du programme CfD du Royaume-Uni, faisant du projet une source de revenus plutôt qu'un coût en fournissant de l'énergie à 48 £/MWh.


Si le partenariat est confirmé, Gorrie estime que le processus entre la signature du contrat et la livraison du navire aux installations de XLCC à Hunterston, en Écosse, prendra environ 27 à 38 mois.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct