Puigdemont défend le «droit du Maroc de demander la souveraineté sur Ceuta»

Carles Puigdemont, ancien président indépendantiste de la Catalogne, actuellement fugitif de la justice espagnole en Belgique, a défendu sur Twitter, « le droit » du Maroc « de soulever la question de la souveraineté » vis-à-vis de Ceuta (Sebta), assurant que l’enclave espagnole au nord du Maroc - ainsi que Melilla – « sont deux villes africaines qui ne font partie de l'Union européenne que par héritage d'un passé colonial ».
Il ainsi estimé que Ceuta et Melilla sont « des possessions en dehors de l'Europe » permises par la colonisation. Parallèlement à ce message, il a demandé à l'Union européenne « de ne pas se laisser emporter » par « l'inflammation nationaliste espagnole ».
Puigdemont, qui s'était déjà invité dans la fâcherie maroco-espagnole au sujet de l'affaire Brahim Ghali, s'est ainsi rangé du côté de Rabat en jugeant « nécessaire d’ouvrir le dialogue pour résoudre » ce qu'il a appelé un « conflit » et « pour aborder l'agenda des désaccords ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
22.09Entreprises
-
-
22.09
-
22.09