S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.04.2021 à 22 H 57 • Mis à jour le 02.05.2021 à 16 H 19 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Patrimoine

Réhabilitation de la Plaza de Toros de Tanger : un groupement de trois architectes sélectionné

Trois projets lauréats du concours d’idées pour la restauration de la Plaza de Toros de Tanger ont été primés ce jeudi dans la capitale du Détroit. L’événement était présidé par le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, en présence du directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi, de la présidente du conseil de la région, Fatima El Hassani et du maire de la ville de Tanger, Bachir Abdellaoui, ainsi que des présidents des zones de Tanger, de Tétouan et d’Al Hoceima du Conseil régional de l’Ordre des architectes.


Une consultation architecturale a été organisée afin de faire participer le plus grand nombre d’architectes autour de la réflexion sur le patrimoine de la ville et afin d’encourager la démarche créative et innovante pour l’intégration du patrimoine dans la dynamique économique de Tanger, a indiqué à la MAP Dalila Akdim, architecte du patrimoine au sein de l’APDN.


L’espace qui comprendra un peu de « retail » et une zone ouverte à tous et, avec un total de 7 000 places assises, pourra accueillir de grands événements, tels que des cirques, des pièces de théâtre, des concerts et des compétitions, a déclaré l’architecte Hicham Khattabi, membre du groupement composé également de Jaouad Khattabi, Younes Diouri, lauréat du concours.


Les trois groupements lauréats ont reçu des chèques « pour leurs efforts et leur travail », alors que le premier groupement a remporté le contrat de réhabilitation des arènes de Tanger. La Plaza de Toros sera ainsi convertie en un espace d’animation économique, culturelle et artistique avec un programme diversifié incluant un espace de spectacle pour revivre une panoplie d’arts de scène, ainsi qu’un espace d’expositions, de restauration et un espace commercial.


Le site des arènes sera ceinturé d’un espace public disposant de parkings, mobiliers urbains, de fontaine et d’une agora pouvant accueillir 120 personnes, et un espace d’exposition extérieur.


Fin mars, l’APDN a lancé un appel d’offres (AO) pour les études techniques et le suivi des travaux du projet de réhabilitations des arènes. Les plis des candidats ont été ouverts le 23 avril, mais le marché n’a pas encore été attribué. Depuis, un autre AO a été ouvert pour la réalisation des études géotechniques, expertise technique et contrôle des travaux de réhabilitation. L’ouverture des plis est prévue pour le 4 mai prochain.


Un concours similaire mais n'ayant pas débouché sur l'attribution du contrat avait été lancé en septembre 2018 par la commune de Tanger, auquel « 250 participants de différents pays avaient été participé ». Deux espagnols, Francisco Javier Andres Esteve et Alejandro Plaza Marcos l’avaient remporté. Il était alors question en 2019 pour ce projet avorté d’un budget plutôt réduit de 8 millions dirhams pour restaurer les lieux.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct