Sahara: le diplomate américain Joshua Harris en visite au Maroc et en Algérie
Le sous-secrétaire adjoint pour l'Afrique du Nord, Joshua Harris, se rend ce vendredi au Maroc et en Algérie pour « mener des consultations sur la sécurité régionale et réaffirmer le plein soutien des États-Unis au processus politique de l'ONU pour le Sahara occidental », apprend-on d'un Tweet du Département d'État américain.
Deputy Assistant Secretary Josh Harris is traveling to Morocco and Algeria to consult on regional security and reaffirm full U.S. support for the @UN political process for Western Sahara.
&mdash U.S. State Dept - Near Eastern Affairs (@StateDept_NEA) August 31, 2023
Selon l'agence de presse SPS du Front Polisario, le responsable américain tiendra une réunion avec Brahim Ghali, président du Front, et aura également des réunions avec des « groupes de femmes et de jeunes, en plus de visiter certaines installations sahraouies ».
Joshua Harris a pris ses fonctions de sous-secrétaire d'État adjoint au Bureau des affaires du Proche-Orient du Département d'État américain, avec la responsabilité de l'Algérie, de l'Égypte, de la Libye, du Maroc et de la Tunisie.
Il a également occupé le poste de directeur des affaires nord-africaines au Conseil de sécurité nationale en 2021-2022, coordonnant l'élaboration et la mise en œuvre des politiques américaines envers la région du Maghreb.
Il convient de rappeler que Staffan de Mistura avait entrepris une tournée régionale débutée en juillet 2022 au Maroc, où il a rencontré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et conclue en septembre de la même année à Tindouf pour rencontrer la direction du Polisario. Cette tournée s'est achevée par un échec.
En mars dernier, Staffan de Mistura avait convié les représentants du Maroc, du Front Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie à des consultations bilatérales informelles à New York, en préparation de son exposé semestriel devant le Conseil de sécurité prévu en avril.
Mistura espère qu'une « solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, permettant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, puisse être réalisée », a-t-il mentionné dans les lettres d'invitation aux réunions bilatérales.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
08.09Pharmaceutique
-
-
07.09
-
06.09