Sonatrach étend avec le Français Engie son partenariat gazier
Le groupe énergétique algérien Sonatrach a annoncé ce jeudi la signature d'un accord avec le distributeur français d'énergie Engie pour étendre son partenariat de fourniture de gaz.
« À travers cet accord, les deux parties ont convenu de définir le prix de vente contractuel applicable sur une période de trois ans, allant jusqu'à 2024, pour prendre en compte les conditions de marché », indique-t-on du côté de Sonatrach dans un communiqué.
Les termes de l'accord prévoient aussi une livraison du gaz naturel liquéfié (GNL). Sonatrach fournit déjà depuis 2011 du gaz naturel à travers le gazoduc Medgaz.
La communication précise que ce nouvel accord va permettre renforcer la part de Sonatrach dans le portefeuille d'approvisionnement d'Engie, « permettant aux deux groupes de poursuivre leur diversification et de contribuer à la sécurité énergétique des clients européens », peut-on lire. « Les deux parties se sont également engagées à travailler ensemble en vue de réduire leur empreinte carbone et d'évaluer de nouvelles opportunités, en particulier sur le développement de l'hydrogène », ajoute Sonatrach.
Pour rappel, selon une déclaration faite à la presse début juillet le P-DG de Sonatrach, Tewfik Hakkar, a annoncé que l'Algérie était en train de négocier avec tous ses clients pour revoir les prix du gaz à la hausse.
Une déclaration qui intervenait moins d'une semaine après que l'Espagne a commencé à réexporter du gaz vers le Maroc en flux inversé, via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).
En novembre 2021, Alger, ayant décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, avait dans la foulée décidé de cesser de lui fournir du gaz naturel.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
03.11Retail
-
-
01.11
-
01.11
-
30.10