S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.02.2023 à 14 H 27 • Mis à jour le 03.02.2023 à 14 H 27 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Transport

Tunnel Maroc-Espagne: réactivation des réunions pour l’étude du projet

Les gouvernements marocain et espagnol ont décidé de réactiver les réunions pour étudier le projet de liaison sous-marine des deux pays au niveau du détroit de Gibraltar, apprend-on d'Europa Press.


À l'occasion de la Réunion de haut niveau (RHN) hispano-marocaine, la ministre espagnole des Transports, de la Mobilité et de l'Agenda urbain, Raquel Sánchez a déclaré qu'il est temps de donner « un coup de pouce aux études du projet de liaison fixe du détroit de Gibraltar qui a été lancé par les deux pays il y a quarante ans. Un projet stratégique pour l'Espagne et le Maroc ainsi que pour l'Europe et l'Afrique ».


Lors de la RHN, Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol a signé deux mémorandums d'entente avec le ministre marocain des Infrastructures et de l'Eau, Nizar Baraka, ainsi que celui des Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil. L'objectif étant de définir le cadre de coopération entre les deux pays dans ces domaines.


Comme nous le rapportions, ce projet concerne deux tunnels ferroviaires situés à 300 mètres de profondeur, rattachant les deux rives séparées par seulement 14 kilomètres.


Pour rappel, cette liaison avait été pensée en 1979, à l'époque de Hassan II et Juan Carlos. Cependant, le projet a été entériné jusqu'en 2010, date à laquelle les études environnementales du détroit de Gibraltar, ainsi que les études techniques et d'impact ont débuté.


Côté marocain, la gestion avait été confiée à la Société nationale d'études du détroit de Gibraltar (SNED), dirigée par Abdelkébir Zahoud depuis novembre 2022. Pour les Espagnols, c'est la société étatique SECEGSA qui s'en charge.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct