Un des rescapés de Saidia condamné à la prison en Algérie (CNDH)
Dans un communiqué diffusé ce dimanche, le Conseil national des droits humains (CNDH) revient sur l'affaire des vacanciers tués à Saïdia par tirs de garde-côtes algériens. Pour rappel, un a perdu la vie et a été repêché par le Maroc, tandis que l'autre a également succombé à ses blessures puis récupéré par les autorités algériennes.
A travers un communiqué publié ce dimanche, le ministère algérien de la Défense nationale reconnaît que ses éléments ont tiré en direction des jet-skis.
Pour sa part, le CNDH dirigé par Amina Bouayaich alerte sur la condamnation en Algérie d'un des rescapés du drame de Saïdia à 18 mois de prison ferme. Son nom est Smail Nabi.
Le CNDH s'étonne de la rapidité du jugement et appelle à offrir au détenu toutes les garanties d'un procès équitable et public, permettant la présence d'observateurs internationaux pour garantir sa sécurité.
Un autre vacancier est par ailleurs toujours en réanimation à Oujda, fait-on savoir.
Dans sa communication, le CNDH « condamne l'usage de balles réelles par les garde-côtes algériens, contre des citoyens sans défense, au lieu de prendre l'initiative, comme cela se fait, de porter secours et assistance aux personnes perdues en mer ».
L'institution chargée de la protection des droits humains s'interroge de plus sur les raisons pour lesquelles la Marine algérienne « recourt à l'usage de balles réelles contre des personnes non armées qui ne présentent aucun danger ni menace imminente pour la vie ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
11.09Infrastructures
-
-
11.09