Un détenu du Hirak, gréviste de la faim, en situation critique

En grève de la faim depuis le 19 mars, pour protester contre le harcèlement dont il affirme être victime à la prison d’Oukacha, à Casablanca, Rabie El Ablak, condamné du Hirak rifain, est, selon plusieurs sources concordantes, dans une situation critique.
Dans une lettre transmise au chef du gouvernement, au ministre d’Etat chargé des Droits de l’homme ainsi qu’à l’administration pénitentiaire, l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), déplore la situation et souligne la détérioration de l’état de santé du détenu.
Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, au ministre des Droits de l'homme ainsi qu'au directeur des prisons, l'AMDH leur fait porter la responsabilité de la dégradation de l'état de santé de Rabie El Ablak, détenu du #Hirak, en danger de mort. @AMDHMAROC pic.twitter.com/jJI9145Muu
&mdash Omar Radi (@OmarRADI) April 23, 2019
L’AMDH fait porter la responsabilité aux autorités ayant choisi le silence face à la situation très préoccupante dans laquelle se trouve Al Ablak, transféré par ailleurs à la prison Tanger 2.
L’appel de l’ONG a été entendu par un sénateur de la Confédération démocratique du travail (CDT). Ce 23 avril, Abdelhak Hissane a pris la parole pour réclamer une intervention en faveur du jeune militant lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, avant d’être interrompu par Abdeslam Qayouh (Istiqlal) qui présidait la séance.
أنقذوا المعتقل السياسي ربيع الأبلق#حراك_الريف pic.twitter.com/ezRyV10J5R
&mdash Bilal 🤐 (@Hirak_Riff) April 23, 2019
Rabie Al-Ablak, arrêté fin mai 2017, a été condamné à cinq ans de prison pour avoir reçu des fonds étrangers, mener une activité de propagande et porter atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, selon l’article 206 du Code pénal marocain.
D’autres prisonniers rifains ont également été transférés à l’infirmerie de la prison tangéroise. Selon des sources de la coordination de soutien, le médecin de prison aurait demandé au procureur le transfert de quatre détenus grévistes de la faim à l’hôpital.
أشرف اليخلوفي ، محمد الأصريحي ، كريم أمغار، ربيع الأبلق، أبقوي ، تم نقلهم ليلة أمس إلى مصحة سجن طنجة 2 بعد تدهور وضعهم الصحي..
35 يوم من الإضراب عن الطعام لربيع الأبلق pic.twitter.com/kj38no8r8E&mdash Bilal 🤐 (@Hirak_Riff) April 23, 2019
-
25.02Agroalimentaire
-
-
25.02
