logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.01.2023 à 12 H 22 • Mis à jour le 26.01.2023 à 12 H 22
Par
Tech

A l’UM6P, Yann LeCun, pionnier de l’IA effectue sa première visite en Afrique

Benguerir abrite la deuxième édition du TechInnov Day « AI for Africa », qui a lieu les 26 et 27 janvier à l'EMINES-School of Industrial Management de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).


L'événement co-organisé par l'EMINES, l'Ecole Polytechnique (l'X, Paris) et l'Ecole Centrale Casablanca, avec le soutien de l'Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc (Ausim), accueille d'éminentes personnalités dont Yann LeCun, directeur de la R&D chez Meta, père du deep learning qui depuis 2012 révolutionne l'Intelligence Artificielle (IA).


Il s'agit de la première visite en Afrique de celui qui remporta en 2018 le prix Turing (équivalent du prix Nobel pour l'informatique), attribué tous les ans depuis 1966 à une personne sélectionnée pour sa contribution de nature technique faite à la communauté informatique. Les contributions doivent être d’une importance technique majeure et durable dans le domaine informatique.


Étant athée, Yann LeCun avait décliné en mai 2017 une invitation de l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah en Arabie saoudite. Se considérant comme avocat de l'athéisme, du rationalisme et de l'humanisme, il a alors déclaré ne pas pouvoir « accepter l’invitation d’un pays qui le voit comme un ennemi », le gouvernement saoudien ayant présenté une mesure rendant « tout ce qui invite à l’athéisme ou qui remet en question les fondamentaux de l’islam » passible de la même peine qu’un terroriste, soit la peine de mort.


« Cet événement ambitionne de constituer la pierre angulaire d'une souveraineté en matière d'intelligence artificielle pour le Maroc et par extension l'Afrique », soulignent les organisateurs du TechInnov Day. Le premier jour de l'événement sera axé sur le « Future de l' IA » et le deuxième jour sur « ML &  Perspectives ».


La première édition du TechInnov Day « Maroc-Israël » a été organisée en mai 2022 par l'Ecole Centrale Casablanca. L'objectif principal a été de mettre en avant l'innovation par les technologies.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu