En off
Les confidentiels sur les cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
04.07.2017 à 17 H 08 • Mis à jour le 04.07.2017 à 19 H 03
Par
Demeures & Châteaux

BHL se sépare de sa luxueuse villa tangéroise contre 6 M€

Bernard Henry-Lévy a confié la vente sa luxueuse villa tangéroise de six étages à Christie’s pour 6 millions d’euros, rapporte Yabiladi sur une information de Bloomberg.


Portrait de Bernard Henri Lévy dans sa maison à Tanger (Villa Putman). INGRID PULAR


BHL avait acquis en 2000 la riche demeure perchée sur une falaise « devant Gibraltar, au point précis où se côtoient l’Atlantique et la Méditerranée ». Elle est à quelques encablures du Minzeh, hôtel mythique qui a vu passer la Beat Generation et de la Villa de France comme le présente avec exagération commerciale BHL. Mais tout n’est pas qu’idylle pour le philosophe controversé. En 2006, « pour avoir davantage d’intimité, pour que sa dulcinée Arielle Dombasle puisse nager sans être épiée dans la piscine, pour sans doute aussi se protéger des paparazzis », BHL a fait élever « un mur de la honte » bouchant ainsi la vue des visiteurs de la Casbah où est située la villa.



La villa rivalise avec d’autres habitats de prestige comme ceux du magnat américain de l’édition Malcolm Forbes ou celui d’Yves Saint Laurent. La célèbre designer Andrée Putman l’avait totalement transformée en une œuvre d’art évoquant le travail rectiligne de Mondrian.



Sa rénovation a duré près de cinq ans. « C’était un gros processus, avec des matériaux venant du monde entier », a déclaré Lévy. « Nous avons eu de la pierre d’Italie, des fils de fer d’une ancienne usine en Amérique, un bois très spécial qui ne pouvait être trouvé que dans un endroit au Canada, donc cela a pris du temps ».


 

La maison comprend également un sauna, une salle de sport, une piscine de taille presque olympique et un salon de plein air. « Je l’ai utilisé alternativement pour travailler, écrire et recevoir des amis et organiser des fêtes », a déclaré Lévy.

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu