Grâce royale pour les détenus du Hirak

Dans un communiqué relayé par l’agence MAP ce samedi 29 juillet, le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, annonce que le discours du Trône du roi Mohammed VI célébrant les 18 ans de son règne, sera retransmis sur les ondes de la radio et de la télévision nationale, dès ce soir, à partir de 21h.
Selon nos informations, le Souverain devrait accorder une grâce royale étendue au bénéfice des détenus du Hirak rifain.
Le discours royal sera aussi l’occasion de réitérer « le caractère singulier » du Maroc en matière de stabilité alors que la région est traversée depuis des années par des crises profondes ayant bouleversé de nombreuses nations et provoqué des drames humanitaires sans fin.
L’initiative du roi Mohammed VI « dans le sens de la tempérance et de la désescalade », assurent nos sources, devrait être comprise « dans cette perspective d'intérêt commun ». Aussi, la gestion sécuritaire justifiée par la prévention face aux périls mondialisés devrait être abordée par le discours royal, alors que le rôle des institutions et forces de police ont été au cœur des débats et des crispations des mois durant dans le contexte tendu des manifestations à caractère socio-économique d’Al Hoceima.
Par ailleurs, « pressenti comme un point d’inflexion inédit, ce discours très attendu, comporterait une batterie de mesures institutionnelles destinées à accélérer la régionalisation avancée du royaume », estimait il y a quelques jours une source consultée par Le Desk.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
