S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
30.04.2019 à 17 H 39 • Mis à jour le 01.05.2019 à 13 H 14
Par
Diplomatie

Hélène Le Gal, prochaine ambassadrice de France au Maroc

Hélène Le Gal, actuelle ambassadrice de France en Israël devra rejoindre Rabat sous peu révélait le HuffPost dès le 11 avril. Elle devrait prendre, selon la même source, ses fonctions en  septembre prochain, en remplacement de Jean-François Girault.  Serge Mucetti, ancien ambassadeur à Djibouti et en Centrafrique, comme prochain Consul général à Rabat.


Si Jean-François Girault était présenté comme proche d’Alain Juppé, et de la génération Jacques Chirac, Le Gal serait une proche de la galaxie Hollande, ayant été sa conseillère Afrique durant son mandat présidentiel. Âgée de 52 ans, Hélène Le Gal avait été nommée en septembre 2016, ambassadrice de France en Israël.


La presse israélienne annonçait ce 30 avril, la convocation lundi de Le Gal, par le ministère israélien des Affaires étrangères. Selon la même source, elle devait s'expliquer sur un entretien accordé au seuil de sa retraite, par l'ancien ambassadeur de France à Washington Gérard Araud, au magazine américain The Atlantic où il déclarait qu'Israël était extrêmement à l'aise dans le statu-quo parce que le pays remportera la mise. « Les Israéliens ne feront pas des Palestiniens des citoyens d’Israël. Alors il faudra qu’ils officialisent ce que nous savons de la situation – que c’est un apartheid. Il y aura officiellement un Etat d’apartheid. C’est déjà le cas », avait-il notamment déclaré, dans une interview jugée contraire aux usages.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu