En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.12.2021 à 16 H 22 • Mis à jour le 02.12.2021 à 16 H 24
Par
Armée

La base de Khouribga sera réhabilitée pour recevoir les AH-64E Apache

Située à 130 km au Sud-Est de Casablanca, la base aérienne de Khouribga est implantée sur le plateau de Tadla, contrefort du Moyen-Atlas, à 800 m d’altitude

Selon le budget 2022 de l’Administration de la Défense, la base de Khouribga où était implantée depuis 1945 une base-école de l’aéronautique navale française remise « clés en mains » au début des années 60 aux Forces armées royales (FAR), sera réhabilitée pour recevoir les hélicoptères d’attaque AH-64E Apache acquis par le Maroc.


A son installation, la particularité de la base de Khouribga, cité minière, présentait un avantage : celui d’être éloigné de toute ligne aérienne, explique dans son ouvrage de référence Guy Thévenin. Située à 130 km au Sud-Est de Casablanca, la base est implantée sur le plateau de Tadla, contrefort du Moyen-Atlas, à 800 m d’altitude.



Le Département d’État avait approuvé en novembre 2019 la vente au Maroc de 36 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache et du matériel connexe pour un coût estimé à 4,25 milliards de dollars. L’Agence de coopération pour la défense et la sécurité (Defense Security Cooperation Agency) avait délivré la certification requise pour informer le Congrès de cette éventuelle vente.


La firme DigiFlight va accompagner leur livraison à Rabat. Ils seront notamment équipés de radars de contrôle de tir Longbow. Par ailleurs, IronMountain Solutions Inc basée à Huntsville en Alabama, s’est vu attribuer en avril dernier un avenant de contrat d’environ 13,2 millions de dollars pour assurer le support technique de gestion du projet de livraison des hélicoptères d’attaque Apache à divers pays dont le Maroc, selon le Pentagone.


Le Congrès américain a approuvé pour un montant de 9 millions de dollars, selon une notification de vente d’armes datée du 4 octobre, l’inclusion de 52 systèmes radio AN/ARC-231A (RT-1987) Skyfire aux hélicoptères Apache AH-64E, actuellement en cours de préparation pour leur livraison aux FAR.


Les premiers pilotes marocains de l’escadron d’attaque des Apache ont été entrainés sur une base aérienne américaine dans l’Utah.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu