Mohammed VI disposé à recevoir Macron après un échange téléphonique (Média)

D'après le média parisien Africa Intelligence (AI), Mohammed VI s'est entretenu dans la soirée du 1er novembre avec Emmanuel Macron. Selon la même source, les deux chefs d'État ont évoqué « les incompréhensions de ces dernières semaines, alors que les ambassades des deux pays sont désormais dépourvues d'un ambassadeur depuis mi-octobre », avance-t-on.
AI ajoute que durant l'échange, ayant duré plus d'une trentaine de minutes, Emmanuel Macron a fait part de son souhait de se rendre à Rabat en visite officielle. « Une volonté à laquelle a répondu positivement Mohammed VI », affirme le média. Il « s'est montré tout à fait disposé à recevoir le chef de l'État français », poursuit le site d'information. Aucune date n'a été précisée, mais la venue de Macron pourrait intervenir, d'après toujours la même source, avant la fin 2022 ou en début d'année 2023.
Pour rappel, les relations diplomatiques entre Rabat et Paris connaissent depuis quelques mois des crispations : en cause, le reproche fait par le Maroc à l'endroit de la France, au sujet de la question du Sahara occidental et de l’ambiguïté de la diplomatie française. De plus, d'autres évènements sont venus accentuer les tensions : l'affaire de l'imam Iquioussen, la crise des visas étant toujours en vigueur et sans oublier la visite d'Emmanuel Macron en Algérie.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.