En off
Les confidentiels sur les cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.07.2020 à 14 H 39 • Mis à jour le 09.07.2020 à 14 H 40
Par
Aérien

Plan social à la RAM: les cinq mesures obtenues pour les départs volontaires

Suite à la réunion au sein de la Royal Air Maroc annonçant un plan social visant licenciement de 858 employés de la compagnie aérienne nationale, les négociations entre les délégués du personnel et la direction ont abouti ce 9 juillet à cinq mesures d’accompagnement pour les départs volontaires.


L’offre a été négociée énergiquement, point par point par l’UMT avec le top Management. Ainsi les négociations ont abouti à l’amélioration des conditions, initialement proposées qui se résument comme suit et dont les modalités seront détaillées par la compagnie au personnel intéressé :


–  Extension de l’offre aux salariés âgés de 56 ans et plus au lieu de 57 ans.

–  Verser au salarié volontaire une prime de fin de carrière équivalente à 5 mois de salaires plafonnée à 100 000 dirhams (indépendamment des années restantes).

–  L’inclusion de la part salariale de la cotisation RECORE dans le calcul du pécule

–  Cotisations mutuelles : Une prise en charge totale de la part patronale et salariale due à la mutuelle pour l’ensemble des années restantes.

–  Tous les avantages et statut de retraités Royal Air Maroc


L’opération de départ volontaire démarre ce jeudi 9 juillet, date butoir fixée pour les demandes à introduire auprès de la direction.


« Nous avions exprimé alors, une position commune à tous, Bureau syndical, délégués du personnel et salariés qu’ils représentent, à savoir notre opposition à tout licenciement économique, départ forcé ou ciblé pour l’ensemble du personnel », note toutefois le bureau syndical affilié à l’UMT.


Ces mesures ont fait l’objet d’une note de la direction de la RAM à son personnel.

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu