logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.11.2022 à 23 H 23 • Mis à jour le 03.11.2022 à 23 H 23
Par
Acquisition

Rachat de Total Mauritanie par Akwa: le Conseil de la concurrence notifié

Le Conseil de la concurrence dirigé par Ahmed Rahhou sera notifié ce 4 novembre du rachat de 100 % des parts de Total Mauritanie par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa appartemant à Aziz Akhannouch et à la famille Wakrim.


Rahhou donne jusqu'au 14 novembre prochain aux tiers intéressés pour faire connaître leurs observations.


Pour rappel, le rachat avait été éventé par la presse mauritanienne, citant des sources syndicales. On faisait savoir dans un premier temps que c'est à travers une filiale d'Afriquia SMDC que les familles Akhannouch et Wakrim allaient récupérer la filiale mauritanienne du géant pétrolier français.


D'après la communication du Conseil de la concurrence, il s'agit plutôt donc d'Akwa Africa, logée à Casablanca Finance City, qui procèdera à l'acquisition de Total Mauritanie, appartenant jusqu'à présent à hauteur de 100 % à TotalEnergies Marketing Afrique.


Le 28 octobre dernier, le média Financial Afrik faisait savoir que le montant d'acquisition avoisinnait les 185 millions de dollars.


Comme nous le rappelions précédemment, malgré le retrait de TotalEnergies du marché mauritanien, elle demeure cependant présente pour la réalisation de son grand projet d'hydrogène vert Nour avec la junior britannique Chariot dans le nord du pays, à travers la joint-venture TotalEren, créée avec le groupe Eren.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu