Situation économique de l’Algérie : le constat inquiétant de Ouyahia
Le premier ministre algérien Ahmed Ouyahia est revenu, ce samedi 23 décembre, sur la situation économique difficile du pays en défendant et en confirmant les dernières mesures du gouvernement pour faire face à la crise.
Dans une allocution prononcée lors de la réunion des partenaires de la tripartite pour la signature de la charte de partenariat sociétaire, le Ouyahia a précisé que la « rencontre revêt une dimension particulière du fait des difficultés financières auxquelles le pays est confronté ».
« C’est le lieu de rappeler que notre pays fait face à des difficultés financières sérieuses générées par la chute des recettes des hydrocarbures. Ces difficultés se reflètent à travers un déficit budgétaire significatif, mais aussi, à travers un déficit sensible de la balance des paiements accompagné d’une érosion préoccupante de nos réserves de change », a expliqué Ahmed Ouyahia devant le patron de l’UGTA, le président du FCE et les responsables d’autres organisations patronales.
1000 milliards de dinars de liquidités supplémentaires
Le premier ministre a rappelé les plus importantes dispositions adoptées par l’Exécutif pour faire face à la situation. Il a notamment cité la révision de la loi sur la monnaie et le crédit permettant au trésor public de contracter des emprunts directement auprès de la Banque d’Algérie et à « l’État de clôturer le présent exercice budgétaire sans difficultés majeures ».
« Ces mêmes emprunts ont permis aux services de l’État de régler déjà près de 270 milliards DA de créances détenues par des entreprises publiques, privées ou même étrangères à la suite de l’exécution de contrats publics. Cette opération se poursuivra jusqu’à l’apurement de toutes les situations encore en instance », a-t-il précisé.
« Le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour que soient soldées toutes les situations qui demeuraient pendantes avec les banques. Cela a permis d’injecter plus de 1000 milliards DA de liquidités supplémentaires dans les banques publiques qui disposent ainsi de ressources significatives pour financer l’investissement dans le respect des règles en vigueur », a-t-il ajouté.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.