S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir
29.10.2025 à 14 H 58 • Mis à jour le 30.10.2025 à 13 H 48
Par
Vaccins

Usine Marbio de Benslimane : le Français Sanofi pour sauver la mise

Alors que l'affaire Samir Machhour avait considérablement freiné le projet Marbio, annoncé depuis la pandémie du Covid-19, des lueurs d'espoir persistaient après des années d'errances. Comme nous le révélions en exclusivité, l’entité portant l'usine de vaccins de Benslimane devait conclure un accord stratégique avec le géant français Sanofi lors de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc, en octobre 2024. Toutefois, Amine Tehraoui, alors fraîchement nommé à la tête du ministère de la Santé et de la Protection sociale, avait bloqué le deal.


Douze mois plus tard, cette alliance voit enfin le jour, comme l’annonce un communiqué conjoint diffusé le mercredi 29 octobre. D’après sa formulation, l’accord de partenariat industriel entre les deux entités avait été discrètement conclu au cours de cette année 2025, et il n’est aujourd’hui question que de sa ratification.


Autrement dit, le mariage entre Sanofi et Marbio a bien été signé, mais à l'abri des regards, probablement dans l'attente d'une officialisation en grande pompe. Des sources affirmaient d’ailleurs que cette union allait être entérinée lors d'une visite du roi Mohammed VI en France (comme le confirmeront plus tard nos confrères de TelQuel), déplacement qui n’a finalement pas eu lieu. 


Toujours dans le même communiqué, Sanofi et Marbio révèlent les contours du partenariat : « Le programme prévoit la fabrication de vaccins destinés à protéger contre 7 maladies. Parmi eux figure un vaccin pédiatrique hexavalent acellulaire, combinant en une seule injection la protection contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche acellulaire, la poliomyélite, l’hépatite B et Haemophilus influenzae de type b (Hib). Destiné à la primo-vaccination et aux rappels chez les nourrissons, il constitue une avancée majeure dans la prévention des infections graves de la petite enfance. »


Il s’agit visiblement du vaccin anti-hépatite B, auquel le directeur général de Marbio, Younes Hilali, faisait précédemment mention. « L’équipe de Marbio s’engage à fournir le vaccin contre l’hépatite B aux nourrissons marocain, mais aussi d'ailleurs grâce à la manufacture locale dans les installations de Marbio. Nous remplirons notre mission avec un leadership fort et en nous appuyant sur les capacités techniques marocaines », écrivait-il dans une publication sur les réseaux sociaux, alors que le partenariat Sanofi-Marbio n’était pas encore officiellement dévoilé.


«  L’accord inclut également la production d’un vaccin antiméningococcique, indiqué pour l’immunisation active à partir de l’âge de 12 mois. La prise en compte de la méningite dans le portefeuille vaccinal local répond à un besoin de santé publique essentiel, cette maladie pouvant évoluer de manière fulgurante et entraîner des complications sévères », poursuit le communiqué.


Au-delà de ces premières productions, Sanofi et Marbio envisagent une coopération élargie pour fabriquer au Maroc d’autres vaccins innovants, notamment ceux de la rage, la grippe, la fièvre jaune, ainsi que divers vaccins de rappel. Ces développements s’appuieront sur des technologies de dernière génération et des standards internationaux rigoureux, avec l’ambition de servir à la fois le marché national et à l’export, notamment vers l’Afrique.


Pour Marc Funk, président-directeur général de Marbio, l’accord avec Sanofi représente « une avancée majeure vers l’établissement d’un réseau de production vaccinale africain, capable de répondre durablement aux besoins du continent. En nous appuyant sur des partenariats solides et un transfert de savoir-faire, nous contribuons à bâtir une autonomie sanitaire régionale fondée sur la qualité, la compétence et l’innovation ».

Cette vision est partagée par Jean-Philippe Proust, directeur général Afrique Vaccins de Sanofi : « Nous sommes heureux de renforcer notre présence en Afrique à travers ce partenariat avec Marbio. Ensemble, nous œuvrons à élargir la couverture vaccinale et à soutenir le développement d’un écosystème biotechnologique local au service des populations. »

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu