S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.06.2024 à 07 H 41 • Mis à jour le 24.06.2024 à 07 H 41
Par
Education

Voile et mission française au Maroc: une école de l’AEFE condamnée à Marrakech

A Marrakech, un juge en référé du tribunal de première instance vient de se prononcer, ce 21 juin, sur un sujet autant délicat que polémique : le port du voile dans une école relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), autrement dit faisant parti du réseau de la mission française au Maroc.


D'après la décision de justice, consultée par Le Desk, le juge a décidé de prendre partie pour la famille d'une jeune fille qui s'est vue interdire l'accès à l'établissement, en raison du port du voile. Il a ordonné à l'école de lui permettre d'accéder à l'enceinte du lycée, sous peine d'une amende de 5 000 dirhams pour chaque jour de non-respect de la décision.


Le tribunal a justifié sa décision, soulignant que l'accord de coopération culturelle et de développement entre la France et le Maroc ne contenait aucune disposition interdisant aux élèves de porter des vêtements religieux. Il a de plus indiqué que toute disposition contraire viole les conventions internationales et la réglementation nationale sur les droits civils individuels.


La fille en question avait été interdite d'entrée à l'école le 10 juin dernier. L'école invoquait son règlement interne ainsi que l'article 141-5-1 du code français de l'éducation, restreignant depuis 2004 le port des signes religieux à l'école.


Pour rappel, en avril 2012, une affaire similaire avait fait débat sur les réseaux sociaux : il s'agissait là de l'interdiction d'accès au lycée Descartes à Rabat de deux filles voilées, souhaitant passer un concours d'entrée aux classes préparations de l'école de commerce française HEC. L'affaire n'avait pas été portée devant la justice.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu