Mitterrandien invétéré – il préside depuis dix-huit ans l’Institut François Mitterrand -, l’ancien haut fonctionnaire continue de défendre la realpolitik dans les relations internationales, qu’il oppose à ce qu’il appelle l’irrealpolitik : « Au Dictionnaire moderne des idées reçues (il reste à écrire, mais il serait volumineux !), à realpolitik : « tonner contre, la dénoncer ». Il me semble pourtant que, à tout prendre, les politiques étrangères et les diplomaties fondées sur les réalités et le réalisme, c’est-à-dire la realpolitik, qui conduit à des compromis, a fait historiquement moins de ravages que l’irréalisme, l’utopisme, le chimérisme, fussent-ils drapés d’un idéalisme issu du wilsonisme et du droit-de-l’hommisme ou du romantisme. » Provocateur ? « Je ne cherche ni à attaquer ni à blesser », se défend celui qui n’hésite pas aussi à fustiger « l’arrogance occidentale ».
Pour répondre à nos questions sur son livre, mais aussi sur des sujets liés à l’actualité marocaine, Hubert Védrine accepte de nous recevoir dans son bureau installé au siège du cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel, dans le 8ème arrondissement de Paris. Résolution du Parlement européen contre le Maroc, tensions entre le Maroc et l’Algérie, affaire du Sahara, course au leadership entre la Chine et les États-Unis, activités des ONG, le rôle du soft power… l’ancien ministre des Affaires étrangères français n’élude aucune question.
FACE AU DESK
Hubert Védrine
Dans votre livre Et après, paru chez Fayard en juillet 2020, vous rappelez, au sujet de la pandémie, que plusieurs rapports avaient tiré la sonnette d’alarme, notamment celui de la CIA « Tendances globales du Centre d’analyse prévisionnel de la CIA pour 2025 » qui date de 2008 et deux livres blancs français sur la Défense et la Sécurité nationale datant de 2008 et 2013. Pourquoi, alors, le monde entier semblait, en 2020, pris de court par l’arrivée du Covid-19 ?
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.