S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Grand angle
Enquêtes, reportages, récits et portfolios

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.02.2022 à 15 H 38 • Mis à jour le 12.02.2022 à 15 H 49 • Temps de lecture : 11 minutes
Par

Maroc-France : Avec Pegasus, « il y a maintenant une forme de méfiance »

BONNES FEUILLES. Échanges d’informations avec le Mossad, espionnage de grandes entreprises françaises, mesures de rétorsion… « Le déclassement français », de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, contient analyses et enquêtes sur les coulisses des relations diplomatiques entre le Maroc et la France. Les journalistes montrent comment le changement de génération, le mandat d’Emmanuel Macron et l’affaire Pegasus marquent un tournant

Les journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot publient une grande enquête dans les coulisses diplomatiques pour raconter les raisons de ce qu’ils appellent « le déclassement français » au Proche et Moyen Orient et au Maghreb. On y retrouve une analyse et des informations exclusives sur les relations entre l’Hexagone et le Maroc.


Les auteurs du Déclassement français (Michel Lafon) montrent notamment comment la présidence d’Emmanuel Macron marque un tournant dans les relations entre les deux pays. « Cela n’a pas marché avec le roi. En tous cas, il n’y a pas eu de complicité et d’alchimie entre eux. D’ailleurs, leur couple n’a pas été mis en scène », observe Christian Chesnot, grand reporter à Radio France, lors d’un entretien avec Le Desk. Le journaliste nous raconte comme ce mandat et le changement de génération marquent la fin de la « diplomatie de la Mamounia », « espèce de soft power hôtelier » déjà documenté.  « Pendant des décennies le palais régalait. La consanguinité est allée très loin, mais je pense que c’est terminé », croit-il observer.


Avant ? Les réguliers séjours de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy au Maroc traduisaient une grande proximité entre les présidents français et le royaume. Celle-ci avait ensuite des répercussions sur la politique menée par Paris. « Quand vous avez des présidents très marocophiles, ça percole partout », nous explique Christian Chesnot.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
De longs formats Enquêtes, reportages, récits et portfolios