Deuxième semaine de Ramadan. Quatre heures avant le ftour. Téléphone en main, les yeux rivés sur l'application Glovo, Omar * sillonne les quartiers de Casablanca en attente de sa première commande de la journée. S’il est conscient que très peu de gens font appel à son service surtout avant l’heure de rupture du jeûne, Omar est obligé de travailler minimum dix heures par jour. Autrement, il risque de voir son compte désactivé, nous explique-t-il. Chaque instant compte, chaque notification est espérée et ce sont dans ces moments de détresse et face à cette gestion « algorithmique » et« inhumaine » du travail que l’on se rappelle à quel point la flexibilité de l’ubérisation est trompeuse.
En octobre 2022, Le Desk réalisait une première enquête de terrain avec des livreurs Glovo à Casablanca. Nous avions révélé les rouages du système de rémunération des coursiers et les aléas de leur métier. Plusieurs livreurs avaient pris la parole pour décrire la précarité de leur emploi et leur quotidien miné par l’angoisse. Leurs doléances étaient nombreuses : ils évoquaient un système de notation contraignant et arbitraire, l’absence de couverture en cas d’accident, des cadences de travail intenses pour une faible rémunération, une fréquente désactivation de leurs comptes sans préavis les mettant, sans recours possible, au chômage, ainsi que les nombreux risques auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Rappelons que parmi les services de livraison à domicile existants, Glovo arrive en tête des applications les plus utilisées par les Marocains. Son principal concurrent, Jumia Food s’est retiré du marché en décembre 2023, laissant la place à d’autres challengers (Yassir, Kaalix, etc…) qui vivotent à la marge avec un taux d’utilisation parmi les usagers de ce type de service de 1 %, selon un sondage Sunergia qui date de 2023.
Cette conjoncture justifie le choix de porter notre investigation uniquement sur Glovo qui, selon son rapport annuel de 2023, continue d’accélérer son expansion avec actuellement 6 500 partenaires et 4 500 coursiers actifs dans tout le pays.
Depuis notre première enquête, des changements ont été opérés au niveau de la direction et de la stratégie de communication de Glovo. Le leader de la livraison à domicile a dans un premier temps annoncé la nomination de Hamza Naciri Bennani en tant que nouveau directeur général de Glovo Maroc. Ce dernier succède ainsi à Toni Perez, relocalisé au siège social de Glovo EEMEA à Barcelone pour diriger les opérations des partenaires.
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