Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.11.2020 à 12 H 11 • Mis à jour le 12.11.2020 à 12 H 11
Par La rédaction

Le département d’État empêche l’équipe de Biden d’accéder aux messages des dirigeants étrangers

Des sources médiatiques américaines, dont notamment CNN, rapportent ce 12 novembre que le département d’État américain de l’administration de Donald Trump empêche l’équipe du président-élu Joe Biden d’accéder à de nombreux messages de félicitations envoyées par des dirigeants étrangers.


Traditionnellement, précise CNN, c’est le département d’État qui prend en charge toutes les communications destinées au président-élu. De nombreux pays ont commencé ce week-end à envoyer leur message via le canal habituel, sauf que les équipes de la diplomatie américaine refusent de les transmettre à Joe Biden.


Ce refus s’explique par le fait que Donald Trump n’a toujours pas reconnu la victoire de Joe Biden, à l’élection présidentielle. Malgré cette entrave, l’équipe de Biden a pu prendre contact avec certains dirigeants de puissances étrangères, tenant avec eux des appels téléphoniques. C’est le cas par exemple du premier ministre britannique Boris Johnson, du président français Emmanuel Macron ou encore de la chancelière allemande Angela Merkel.


Ces appels ont eu lieu sans le soutien logistique du département d’État et de leur centre de traduction, rappelle CNN. Des diplomates étrangers ont confié à la même source que leurs gouvernements avaient l’impression de naviguer dans un labyrinthe connu, remarque-t-on.

En continu
Plus d'infos en continu