S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.06.2023 à 11 H 50 • Mis à jour le 19.06.2023 à 17 H 40
Par
Défense

L’israélien BlueBird présente son nouveau drone SpyX, acquis par le Maroc

Le SpyX livré au Maroc. Crédit: BlueBird
Fidèle client de l'entreprise israélienne BlueBird Aero Systems, le Maroc a déjà déployé sur le terrain son drone SpyX, appareil servant au repérage comme pour les frappes aériennes. Les détails

Le spécialiste israélien en armement, BlueBird Aero Systems, révèle ce lundi les détails sur SpyX, un drone aérien. Les photos diffusées pour l'occasion indiquent que le Maroc, à travers ses Forces armées royales, en est l'acquéreur.


Dans son communiqué, la société du groupe Israel Aerospace Industries (IAI), explique que ce drone aérien de type munition a été conçu pour permettre aux forces militaires d’élargir leur capacités tactiques, grâce notamment à une portée opérationnelle de 50 km, une durée de mission de 1,5 heure, une attaque autonome guidée électro-optique, un effet optimal sur la cible et une intégration étroite avec la famille de drones ISR à décollage et atterrissage vertical (VTOL) de Bluebird.


Cette technologie que le communiqué qualifie de « révolutionnaire » représente une étape importante dans l'évolution des systèmes de véhicules aériens sans pilote (UAV) et ouvre une nouvelle ère de précision et d'efficacité sur le champ de bataille.


De manière explicite, SpyX est un mini-drone électrique jetable conçu pour des missions de repérage et de frappe, permettant aux équipes tactiques de détecter, de confirmer et de frapper organiquement des cibles à des distances allant jusqu'à 50 km.


Pour augmenter ses capacités de détection de cibles, le SpyX est intégré à une charge utile stabilisée à double capteur montée au bas de l'appareil, ainsi qu'à un traceur vidéo avancé, permettant une attaque électro-optique autonome et précise sur la cible, indique le communiqué de la société israélienne.


« Nous sommes fiers de présenter ce système avancé qui allie technologie innovante, polyvalence inégalée et rentabilité (…) C'est un témoignage de notre engagement à fournir à nos clients des solutions de pointe répondant à leurs besoins évolutifs en matière d'opérations militaires tactiques », affirme le PDG de BlueBird Aero System, Ronen Nadir, cité dans le communiqué.


Les FAR, fidèles clients de BlueBird

Le Maroc s'est déjà procuré des drones ThunderB-VTOL. Un déploiement en a été fait par le fournisseur en février dernier, comme nous le rapportions. Ce n'est pas la première fois que le Maroc voit ses drones de la firme BlueBird exposés : À Kénitra, lors de l'exercice maroco-américain de gestion des catastrophes Maroc Mantlet 2022, la version WanderB avait été montrée.


Pour rappel, une prise de commande ferme de 150 drones WanderB et ThunderB VTOL conçus par la filiale du constructeur aéronautique Israel Aerospace Industries, a été récemment actée selon la presse étrangère spécialisée, confirmant les intentions du royaume de s’équiper de ces matériels militaires exprimées début 2021.


Rabat évalue en outre l’achat de plusieurs autres types d’UAS (aéronefs sans pilote) de fabrication israélienne. Selon des sources concordantes, les drones Hermes 450 seraient ainsi prévus sur la shopping list marocaine.


Fait singulier et conformément à la série d’accords de défense conclus entre Rabat et Tel Aviv, une partie de la production des drones, dont le type n'a toujours pas été identifié, sera réalisée au Maroc, marquant le premier embryon de cette coopération militaro-industrielle annoncée, et concrétisée par sa mention lors de la présentation du projet de loi de finances 2023.


C'est dans ce cadre qu'un autre acteur de l'armement israélien, Elbit Systems, prépare actuellement la construction de deux unités industrielles au Maroc.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.