Le Maroc a pris commande ferme de 150 drones israéliens BlueBird
La prise de commande ferme de 150 drones WanderB et ThunderB VTOL conçus par la firme israélienne BlueBird Aero Systems, une filiale du constructeur aéronautique Israel Aerospace Industries, a été actée selon la presse spécialisée, confirmant les intentions du royaume de s’équiper de ces matériels militaires exprimées début 2021.
Rabat évalue en outre l’achat de plusieurs autres types d’UAS (aéronefs sans pilote) de fabrication israélienne. Selon des sources concordantes, les drones Hermes 450 seraient ainsi prévus sur la shopping list marocaine.
Le WanderB, drone hybride à propulsion électrique à l’avantage d’être peu sonore et de pouvoir décoller à la verticale et se mouvoir au-dessus de différents types de terrains dans un rayon de 50 km à une vitesse pouvant atteindre les 65 nœuds. L’appareil a déjà été testé lors de manœuvres militaires par l’armée marocaine dans la région de Ouarzazate en juin 2019. Quant au ThunderB, plus performant, a une capacité de vol plus étendue à 150 km et une charge utile plus lourde.
Fait singulier et conformément à la série d’accords de défense conclus entre Rabat et Tel Aviv, une partie de la production de ces drones sera réalisée au Maroc, marquant le premier embryon de cette coopération militaro-industrielle annoncée.
L’accord dont la valeur transactionnelle hors délocalisation de la production est estimée à 50 millions de dollars, concerne autant les véhicules promis aux missions de reconnaissance et de surveillance aérienne, de renseignement, d’acquisition d’objectifs (ISTAR) que ceux dit « armés », c’est-à-dire dotés de capacités létales.
Pour rappel, dans ce domaine précis, les Forces armées royales (FAR) avaient consenti à IAI un budget déjà facturé de 22 millions de dollars pour l’acquisition de drones kamikazes Harop, dont des exemplaires ont été d’ores et déjà déployés au Sahara, dans la région de Smara. L’armée royale opère aussi des drones israéliens de type Harfang fournis par Cassidian, une co-entreprise de Boeing et IAI.
En février dernier, Israël et le Maroc ont signé un accord de 500 millions de dollars pour fournir au royaume le système de défense aérienne et antimissile Barak MX, fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI). Rabat a également acheté le système anti-drone Skylock à Israël en 2021.
Des sources israéliennes ont également confirmé que le Maroc était intéressé par le radar Elta ELM-2084, qui fait partie du système de défense aérienne Rafael Iron Dome.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.