
n°971.Au Maroc, un potentiel de captation de 10 MMDH de financement habitat par an via le digital
Au Maroc, le marché de l'habitat connaît une transformation significative grâce à l'intégration croissante des technologies digitales. Cette évolution est cruciale dans un contexte où le secteur financier, et particulièrement le financement de l'habitat, cherche à répondre plus efficacement aux besoins des consommateurs. L'avènement de l'internet et du numérique ouvre des voies prometteuses pour l'accès et la gestion du financement immobilier.
Selon Bank Al-Maghrib, l'encours des financements habitat qui s'élevait à 239 milliards de dirhams (MMDH) en février 2023, a atteint 243 MMDH en février 2024, reflétant une hausse de plus de 1,6 % sur un an. En sus, une hausse de plus de 14 % de la mourabaha immobilière, porte l'encours global de 258 MMDH en février 2023 à 265 milliards en février 2024. Avec des remboursements estimés à 5,3 MMDH, le volume global annuel d'octroi de nouveaux financements habitat atteint 12,29 MMDH.
Partant d'un montant moyen de financement habitat de 300 000 dirhams, on estime que près de 41 000 dossiers de financement habitat sont accordés annuellement. Le Maroc compte 33 millions d'internautes et 14 millions d'utilisateurs actifs sur Facebook, offrant un terrain fertile pour le développement de solutions de financement digitalisées.
Une collaboration banques-fintechs
Les plateformes en ligne facilitent l'accès aux informations et aux services de prêt, permettant aux utilisateurs de soumettre des demandes et de recevoir des approbations rapidement. Le marketing digital, à travers des canaux comme les réseaux sociaux, permet également une segmentation précise et une atteinte ciblée des potentiels emprunteurs, optimisant ainsi les taux de conversion des leads en contrats de prêt. Environ 4 millions de leads sont nécessaires annuellement pour financer les 41 000 dossiers de financement habitat, si un taux de conversion de 1 % est réalisé.
La transformation numérique dans le secteur du financement de l'habitat au Maroc offre des perspectives de croissance considérables pour les banques, mais elle soulève également d'importants défis. Des audits récents de plusieurs sites de simulation ont mis en évidence des lacunes significatives qui limitent leur efficacité et leur attrait. Les problèmes identifiés sur ces sites incluent des interfaces utilisateur mal conçues, qui rendent la navigation et l'utilisation globale moins intuitive. Les simulateurs sont souvent encombrés de questions superflues, rendant l'expérience moins fluide et décourageant potentiellement les utilisateurs de finaliser leur demande. Il est crucial que les institutions financières investissent dans l'amélioration de leurs technologies de simulation, en assurant une expérience utilisateur enrichissante et personnalisée.
Aujourd'hui, une nouvelle génération de simulateurs de financement habitat intègre l'ensemble du catalogue d'offres des banques, y compris les assurances décès invalidité et multirisque habitation. Ces simulateurs avancés offrent les meilleures alternatives de financement, adaptées à la durée souhaitée, à l'âge et à la capacité de remboursement du client, tout en affichant en toute transparence le coût du crédit, le Taux Effectif Global (TEG), et le coût des assurances associées.
Dotés de multiples options de personnalisation, cet outil sophistiqué permet aux utilisateurs de configurer leur financement en ajustant les apports personnels, la durée de l'emprunt et les modalités de remboursement des assurances, aboutissant à un pré-accord de principe instantané. En outre, la portabilité de cette technologie est un avantage crucial : les chargés de clientèle et les directeurs d'agence peuvent y accéder non seulement depuis leurs ordinateurs en agence mais aussi depuis leurs smartphones professionnels ou personnels, permettant ainsi de réaliser des simulations n'importe où, que ce soit au bureau, lors d'événements professionnels, dans des salons immobiliers ou lors de journées portes ouvertes chez les promoteurs.
De plus, cette technologie de simulation est conçue pour être déployée sur tous les canaux de vente de la banque, être intégrée à son site institutionnel ou à son application mobile, améliorant ainsi l'accessibilité et la commodité pour les clients. Cette solution est également accessible par les promoteurs immobiliers et autres partenaires prescripteurs. Par ailleurs, elle peut être exploitée via un site dédié pour les campagnes de conquête de nouveaux clients en ligne, augmentant ainsi l'efficacité des stratégies de marketing digital. Un exemple de ces simulateurs de pointe est bpcredit.ma, déployé chez la Banque Centrale Populaire.
La révolution numérique au Maroc continue de progresser, remodelant le paysage du financement de l'habitat avec des outils toujours plus performants. L'intégration de l'intelligence artificielle dans les simulateurs de prêt est un signe prometteur de l’adaptation active des institutions financières pour répondre aux besoins changeants des consommateurs, marquant un pas vers un marché de l'habitat plus dynamique et technologiquement avancé. La collaboration avec des Fintechs de nouvelle génération spécialisées dans la technologie de simulation de financement habitat, positionne les banques pour capter une part significative du marché, estimée à 10 MMDH par an, en exploitant le potentiel du digital. Ces innovations ouvrent la voie à des avancées majeures dans l'efficacité opérationnelle et l'expérience client, essentielles pour naviguer dans l'ère numérique.
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