
n°152.Comment l’OPEP a perdu la main sur le marché du pétrole
Rarement l’OPEP a réussi à réunir autant de soutiens. Avant sa réunion à Vienne ce jeudi 25 mai, onze pays non membres de l’organisation avaient déjà fait savoir qu’ils se rallieraient aux décisions discutées par le cartel pétrolier. L’Arabie saoudite et la Russie, principal producteur pétrolier non membre du cartel, avaient donné le signal dès le 14 mai. Les deux principaux pays producteurs de pétrole – ils représentent à eux deux plus de 20 % de la production mondiale – avaient alors annoncé la prolongation pour neuf mois de leur accord de réduction de production.
La décision a été formellement actée lors du sommet de l’OPEP à Vienne. Tous les pays membres du cartel, y compris l’Irak longtemps hostile à la mesure, ont accepté de poursuivre la politique de réduction mise en œuvre depuis décembre 2016. Le cartel s’est fixé un objectif de diminution de l’offre de 1,8 million de barils par jour jusqu’en mars 2018, avec l’espoir de juguler la surproduction et de parvenir enfin à faire remonter le prix du pétrole bien au-dessus des 50 dollars le baril.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.