
n°723.État d’urgence sanitaire : les mesures d’Aziz Akhannouch au centre d’un débat juridique
Entrée en vigueur le 21 octobre, l’obligation du « pass vaccinal » suscite l’ire d’une partie de la société et creuse les antagonismes. Ce qui donne lieu depuis près de trois semaines à des débats politiques, juridiques, voire philosophiques. Dans quelle mesure faut-il contraindre les libertés individuelles pour assurer la sécurité collective ? Est-ce du domaine de la loi ou du règlement ? Un communiqué du gouvernement suffit-il à instaurer une mesure aussi importante que l’obligation du « pass vaccinal » ? Les mesures relatives à l’état d’urgence doivent-elles être publiées au bulletin officiel ?
La confusion est d’autant plus grande que le gouvernement s’en tient au mutisme, détournant le regard face aux manifestations qui se multiplient à travers le royaume, ignorant pour le moment la recommandation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) de remplacer le « pass vaccinal » décrié par un « pass sanitaire ».

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.