
n°635.Les dossiers chauds de la visite du ministre de l’Intérieur espagnol au Maroc
Dans un contexte de froid diplomatique et d'aggravation de la crise migratoire aux Îles Canaries, cette rencontre intervient un mois avant la 12ème réunion de haut niveau Maroc-Espagne, qui devrait se tenir le 12 décembre prochain dans la capitale du Royaume. La première du genre entre les chefs de gouvernement Saâdeddine El Otmani et Pedro Sánchez, le dernier sommet de ce type ayant eu lieu entre Abdelilah Benkirane et Mariano Rajoy en 2015.
Désamorcer la bombe migratoire aux Canaries
La crise migratoire dans l'archipel des Canaries empire de jour en jour. La situation est telle que les autorités locales ont relâché ce mardi 200 personnes « faute de place » dans un campement, avant d'en aménager un deuxième, destiné à accueillir 800 personnes. Selon des données du ministère de Intérieur espagnol relayées par El Confidencial, 16 055 « sans papiers » ont débarqué depuis le début de l'année au 2 novembre sur le territoire espagnol à travers ce que l'on appelle désormais la route migratoire d'Afrique de l'Ouest, dont 46.5 % sont Marocains. « Tout au long de l'année, le pourcentage des Marocains n'a pas cessé d'augmenter. En octobre, jusqu'ici le pire mois de la crise, les Marocains comptaient 56.2 % des arrivées, soit 2 953 personnes contre 2 316 subsahariens », commente El Confidencial.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.