
n°983.Panne mondiale Microsoft : l’éclairage de Imade Elbaraka, Deloitte Morocco Cyber Center
Ce 19 juillet, une panne mondiale a touché les services Microsoft, impactant des millions d'utilisateurs à travers le globe. La veille au soir, le géant de la tech avait alerté sur le fait que ses services Azure ainsi que Microsoft 365 avaient été affectés. En cause : une mise à jour de sécurité défectueuse, en l'occurrence celle de l'agent Falcon Sensor de CrowdStrike, utilisé pour détecter et bloquer des attaques. Cette mise à jour incorrecte a provoqué des erreurs critiques (BSOD) et des redémarrages en boucle sur les machines affectées.
Cette dernière version, incrémentée dans les instances Windows gérées par Azure aussi bien que sur les postes de travail isolés, a conduit directement au fameux « écran bleu de la mort » (BSOD).
« Les erreurs sont survenues en raison d'un fichier de driver .sys mal formaté dans la mise à jour, qui a entraîné des redémarrages forcés en mode recovery. Microsoft a expliqué que le fichier en question causait des « bug check » et que les machines restaient bloquées dans un état de redémarrage », précise Imade Elbaraka, managing partner chez Deloitte des activités de conseil en cybersécurité pour la France et l’Afrique francophone et président du DMCC (Deloitte Morocco Cyber Center).

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.