
n°666.À quelques mois des élections, le parti de la lampe s’étiole
Le PJD se disloque à mesure que les élections approchent. Après s’être attiré l’ire de ses troupes suite à la normalisation des relations avec Israël, le parti de la lampe est à nouveau secoué par la décision de son ancien secrétaire général Abdelilah Benkirane de geler son adhésion en protestation contre l’adoption en Conseil de gouvernement du projet de loi sur « l’usage légal du cannabis ». En cas d’adoption du projet de loi au Parlement, il menace même de quitter le parti.
Une onde de choc pour la formation islamiste au sein de laquelle l’ancien Chef du gouvernement est considéré par une partie de ses membres, notamment ceux de la Chabiba, comme un « courant », une figure tutélaire. Dans son message griffonné sur un bout de papier, Benkirane ne manque pas d’ailleurs de tracer la ligne de démarcation en annonçant rompre toute relation avec Saâdeddine El Otmani, Mustapha Ramid, Lahcen Daoudi, Abdelaziz Rabbah et Mohamed Amekraz. S’il est de notoriété publique que Benkirane cachait peu son inimitié à l’égard des quatre premiers depuis son départ de la direction du parti, le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, lui, est pour la première fois ainsi publiquement épinglé par lui.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.