9ème circo’: sur décision du Conseil constitutionnel, l’élection de Karim Ben Cheikh annulée

Le Conseil constitutionnel a annulé ce vendredi les opérations électorales qui se sont déroulées dans deux circonscriptions des Français établis hors de France, notamment la neuvième circonscription, en raison des « dysfonctionnements intervenus lors du vote électronique », apprend-on d'un communiqué.
Ainsi, par sa décision n° 2022-5760 AN, le Conseil constitutionnel a annulé l’élection de Karim Ben Cheikh, qui s’est déroulée dans la neuvième circonscription des Français établis hors de France. En juin 2022, le candidat avait devancé d'un millier de voix au vote électronique la candidate de la majorité présidentielle Élisabeth Moreno.
Dans le détail, le Conseil constitutionnel a relevé que « le taux de délivrance aux électeurs inscrits ayant communiqué leurs coordonnées pour le vote électronique des messages téléphoniques contenant les mots de passe prévus par l’article R. 176-3-9 du code électoral n’a été que de 38 % s’agissant des électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires en Algérie », fait-on savoir.
Ce dysfonctionnement a été de nature, eu égard aux caractéristiques de la circonscription, « à empêcher plusieurs milliers d’électeurs de prendre part au vote au premier tour », précise la source, ajoutant que « cette circonstance doit être regardée, compte tenu de l’écart des voix entre les candidats, comme ayant porté atteinte à la sincérité du scrutin ».
Dans un communiqué rendu public ce vendredi après-midi, Karim Ben Cheikh déclare avoir pris acte de la décision du Conseil constitutionnel. « À compter de ce jour je n'exerce plus mon mandat de député », précise-t-il.
Selon des sources proches, il est peu probable que Karim Bencheikh veuille participer une deuxième fois à la campagne électorale, pareil pour Elisabeth Moreno, surtout dans un contexte où des mouvements de grève s'annoncent massivement en France dans de nombreux secteurs comme les transports, l'éducation ou l'énergie.
M'jid El Guerrab, le député sortant de La République en marche (LREM), qui a annoncé le retrait de sa candidature en mai dernier pour les précédentes élections législatives françaises à la 9ème circonscription, s'apprêterait à se présenter aux prochaines élections, confie son entourage. « Depuis qu'il a trouvé un arrangement financier avec Boris Faure, il a la voie libre en tant qu'indépendant », précise la même source.
Quant à Mehdi Reddad, nous n'avons pas réussi à le joindre mais ses proches nous confient qu'il serait tenté de participer aux prochaines élections législatives.
Enfin, Ahmed Eddaraz, qui lui aussi avait retiré sa candidature en mai dernier, ne sait toujours pas s'il va participer aux prochaines élections. « Je n’ai pas encore pris de décision ferme, avant d’y aller je veux être certain d’avoir le soutien du président de la République », précise-t-il.
« Je veux aussi être pleinement et entièrement soutenu par le parti Renaissance, et que l’on soit tous dans une logique de travail d’intérêt général plutôt que d’intérêt personnel et en ordre dispersé comme la dernière fois », poursuit Eddaraz.
Enfin, Eddaraz nous confie qu'avant de prendre sa décision finale, il devra d’abord « consulter et s’entretenir avec des candidats qui s’étaient présentés aux dernières élections parce qu' il y a un travail à faire de façon collective ».
Concernant l'organisation des prochaines élections législatives dans la neuvième circonscription des Français établis hors de France, Karim Ben Cheikh nous informe via son communiqué, qu' « à partir de ce jour, le ministère de l'Intérieur et celui de l'Europe et des Affaires étrangères ont désormais un délai constitutionnel de trois mois pour organiser de nouvelles élections ». « J'espère que celles-ci se tiendront dans les meilleures conditions », conclut-il.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
24.03Conseil
-
