S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.05.2022 à 17 H 30 • Mis à jour le 14.05.2022 à 17 H 43
Par
Législatives françaises

9ème circo’: M’jid El Guerrab retire sa candidature

À Casablanca, le député sortant de La République en marche (LREM), M'jid El Guerrab, organisait ce samedi une conférence de presse pour annoncer le retrait de sa candidature pour les prochaines élections législatives françaises, plus précisément à la 9ème circonscription des Français à l'étranger dont l'épicentre est le Maroc.


Durant sa rencontre avec la presse, le parlementaire sortant a appelé à voter pour Elisabeth Moreno, choisi par le parti présidentiel Renaissance.


Pour rappel, El Guerrab avait été condamné ce jeudi à une peine de trois ans de prison, dont un ferme dans le cadre de l'agression de Boris Faure, cadre du Parti Socialiste (PS). Sa condamnation comprend aussi une peine de deux ans d'inéligibilité.


Il avait fait par la suite appel du jugement prononçant son inéligibilité, comme nous le rapportions. Son cabinet d'avocats Vey et Associés avait précisé que « contre toute attente et à titre de peine complémentaire, le Tribunal a prononcé une peine d'inéligibilité de deux ans à l'encontre de M. El Guerrab. Le jugement exclut toutefois l'exécution provisoire de cette peine complémentaire ». 


El Guerrab avait été mis en examen à la suite d’une violente altercation en 2017 avec Faure. El Guerrab lui avait assené deux coups avec son casque de scooter, le premier lorsque Faure était debout, le deuxième quand il était à terre.


Suite à cette altercation, El Guerrab avait dû démissionner de LREM tout en gardant son mandat parlementaire. Il s’était expliqué publiquement quant au motif de cette agression, assurant que Boris Faure avait tenu des propos racistes, anti-musulmans et anti-marocains. Son avocat de l'époque, Éric Dupond-Moretti, actuellement ministre français de la Justice, justifiait cette agression comme étant un « geste réflexe », pour se dégager « d'une emprise » qui « n'avait pas lieu d'être ».


À la 9ème circonscription, il faudra donc s'attendre à d'autres candidatures, dont notamment celle de la ministre délégué française Elisabeth Moreno, qui représentera la majorité présidentielle, avec en dissidence Ahmed Eddaraz, considéré comme proche du couple présidentiel.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu