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28.04.2025 à 11 H 29 • Mis à jour le 28.04.2025 à 11 H 55 • Temps de lecture : 2 minutes
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Aéronautique

Airbus boucle le rachat du site de Spirit AeroSystems à Casablanca

L'accord intervient après une année de négociations entre Airbus, Spirit et Boeing pour le partage des actifs industriels de Spirit, un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement des deux avionneurs

Ce lundi 28 avril, l’avionneur français Airbus a annoncé via un communiqué avoir acquis des actifs industriels de l’équipementier américain Spirit AeroSystems, sous-traité par le constructeur américain Boeing, concurrent d’Airbus.


Le site basé à Casablanca, en charge des composants de l’A321 et l’A220, fait partie de ces actifs rachetés par le Français, ainsi que d’autres unités en Caroline du Nord et dans le Kansas aux États-Unis, à Saint-Nazaire en France, et à Belfast en Irlande.


Fin février, l'avionneur américain avait notifié au Conseil de la concurrence une opération de concentration économique en vue de la prise du contrôle exclusif par Boeing de Spirit AeroSystems Holdings, à travers l'acquisition de 100 % de son capital social et des droits de vote y afférents.


Cette notification intervenait sept mois après l’annonce faite le 1er juillet par Boeing de la réintégration de Spirit AeroSystems, après l’avoir externalisé en 2005. Boeing avait annoncé l'année dernière l'acquisition de Spirit pour 4,7 milliards de dollars (MM $) en actions mais l'entreprise a été confrontée à des difficultés croissantes ces dernières années, principalement liées à des problèmes de contrôle qualité chez Boeing..


En juillet, Airbus avait également annoncé le rachat d'une partie des activités de Spirit AeroSystems pour un dollar symbolique afin d'internaliser certaines activités liées à l'A220 et à l'A350, et un paiement 559 millions de dollars (M $) de l'équipementier au titre de compensation. Le montant a finalement été ajusté à 439 M $ de Spirit pour Airbus. .


Airbus a également conclu un protocole d'accord avec Spirit, aux termes duquel il lui fournira des lignes de crédit sans intérêt d'un montant de 200 M $, qui seront utilisées par ce dernier pour soutenir Airbus.


La clôture de la transaction et le transfert officiel des opérations sont prévus au troisième trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires et autres approbations habituelles, précise Airbus.


« Avec cette opération, Airbus vise à garantir la stabilité de l'approvisionnement de ses programmes d'avions commerciaux grâce à une approche plus durable, tant sur le plan opérationnel que financier, pour les principaux lots de travaux d'Airbus », a déclaré Airbus dans un communiqué.


Boeing est de loin le plus gros client de Spirit, représentant plus de 80 % de son carnet de commandes.

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