logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.01.2023 à 20 H 08 • Mis à jour le 27.01.2023 à 06 H 02 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

Akhannouch rencontre le Kenyan Ruto pour confirmer l’entente retrouvée avec Nairobi

En marge des travaux du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire, qui se sont ouverts, ce mercredi à quelques kilomètres de Dakar, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s'est entretenu ce jeudi, avec le président du Kenya, William Ruto, apprend-on d'un tweet.


« Le Kenya et le Maroc entretiennent des relations économiques profondes, notamment dans les domaines du commerce, de l'agriculture, de la santé, du tourisme et de l'énergie », a déclaré Ruto dans un tweet soulignant l'engagement des deux pays à « accélérer et à renforcer nos liens stratégiques pour le bénéfice partagé des citoyens des deux pays ».


Il s'agit de la première rencontre entre dirigeants marocains et kenyans, depuis  l’« affaire du tweet » controversé de Ruto sur la question du Sahara occidental, supprimé quelques heures après sa publication, et dans lequel le président du Kenya avait annoncé que son pays n'allait plus reconnaître la RASD, l’entité représentative du Front Polisario.


Deux jours après, dans un document datée du 16 septembre qui circulait sur les réseaux avant d'être repris notamment par la presse de Nairobi, le ministère kényan des Affaires étrangères n'avait pas tardé à réaffirmer sa « reconnaissance de la ‘RASD’ ».


Le président kényan, William Ruto, a ensuite nommé début novembre dernier le juriste Korir Sing’Oei au poste de secrétaire principal aux Affaires étrangères, remplaçant ainsi Macharia Kamau, étant pro-Polisario et qui incarne la ligne dure de la diplomatie kényane. Comme nous l'expliquions auparavant, le remplacement de Kamau par un fidèle compagnon de Ruto laissait présager de nouvelles perspectives pour la politique extérieure de Nairobi, notamment sur la question du Sahara occidental.


Rappelons que le Maroc est représenté aux travaux du Sommet Dakar 2 par une forte délégation conduite par Akhannouch, et comprenant le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Saddiki, le président-directeur général du Groupe OCP , Mostafa Terrab, le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) Chakib Alj, le Directeur général du Fonds Ithmar Capital, Obaid Amrane et l'Ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct