S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.03.2023 à 15 H 10 • Mis à jour le 01.03.2023 à 15 H 10 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Investissement

Ceuta: Pedro Sánchez inaugure le centre de santé de Tarajal

Comme annoncé dimanche dernier, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s'est rendu ce mercredi à Ceuta pour l'inauguration officielle du nouveau centre de santé Tarajal, réalisé grâce à un investissement de près de 5,6 millions d'euros, apprend-on d'un communiqué.


Lors de cette inauguration, le chef de l'exécutif a souligné son « engagement » en faveur d'une santé publique de qualité et a indiqué que « la protection de notre santé publique requiert, avant tout, des ressources budgétaires et des politiques publiques efficaces », fait-on savoir.


Il a par ailleurs souligné que son gouvernement a investi 1 milliard d'euros dans les soins primaires. « C'est mon engagement : une santé publique, gratuite, universelle et de qualité, car après une décennie de coupes néolibérales qui ont réduit les ressources et les professionnels de santé de notre Système National de Santé, nous faisons un effort sans précédent », a-t-il affirmé.


Le centre de santé de Tarajal, qui compte 40 professionnels pouvant prendre en charge jusqu'à 21 000 usagers, a bénéficié d'un investissement de 5,6 millions d'euros pour sa rénovation et son extension, ainsi que de 560 000 euros supplémentaires pour des investissements en mobilier et en équipements, dans le cadre du Plan de développement socio-économique intégral de la ville de Ceuta, doté d'une enveloppe budgétaire de près de 335 millions d'euros.


Notons que Sánchez s'est déjà rendu à deux reprises dans la « ville autonome » en tant que chef de l'exécutif espagnol : lors de la crise migratoire de mai 2021 et en mars dernier pour annoncer un « nouveau partenariat renforcé » avec le Maroc fondé sur « le respect mutuel et l'intégrité territoriale des deux pays ».

 

Les frontières terrestres avec les deux enclaves espagnoles, Ceuta et Melilla sont toujours fermées malgré les promesses répétées d’ouverture de leurs douanes. Il y a deux jours, de nouveaux tests de passages de marchandises ont été menés conjointement par les deux pays qui craignent encore un retour du « commerce atypique » frontalier.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct